Publicité
Publicité

Glacée ou pâtissière : comment bien choisir la bûche de Noël

Laura Lego . 1 min
Glacée ou pâtissière : comment bien choisir la bûche de Noël
Glacée ou pâtissière : comment bien choisir la bûche de Noël © Artur Widak / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Il en existe pour tous les goûts, et de toutes les formes. À l’approche du réveillon, c’est l’éternel dilemme de la bûche de Noël : glacée ou bûche pâtissière, comment bien choisir ce dessert ? Europe 1 est allée à la rencontre du pâtissier Thibaut Garnier, dans son atelier du 15e arrondissement de Paris.

Quelle bûche déguster à Noël ? C'est la question qui taraude des millions de Français à l'approche des fêtes, et à laquelle le pâtissier Thibaut Garnier, dans son atelier du 15ème arrondissement de Paris, a la réponse.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La bûche glacée, moins calorique que ses concurrentes

Sur son comptoir, une bûche glacée à la châtaigne et aux marrons, enrobée de meringue, fait saliver les papilles de tous les curieux. Un dessert léger selon le pâtissier, qui peut être un choix rêvé après un repas de Noël copieux.

"Une bûche glacée sera toujours un peu plus aérée, un peu plus légère en bouche… C’est une bûche qui permet de rafraichir le palais en fin de repas après les fêtes", explique Thibaut Garnier. Elle est aussi moins calorique face à sa concurrente, la bûche pâtissière, à base de crème, de biscuits et de meringues, avec en bouche un résultat très différent.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Une bûche pâtissière aura plus de texture avec les biscuits, les crèmes, qui auront moins d’air à l’intérieur, donc on aura une texture plus grasse, plus onctueuse en bouche", détaille-t-il.

Parmi les bûches pâtissières de Thibaut Garnier, le "jardin d’orient" avec une gelée de mandarine et un biscuit à l’amande. Un mélange de saveurs plus atypique, mais pour autant très efficace. "Pour la bûche pâtissière, on va être sur des recherches aromatiques plus originales, parce qu’on a un mélange d’agrumes, on a de la fleur d’oranger." De quoi faire rêver.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Mais le pâtissier le rappelle : les bûches au chocolat existent en version pâtissière ou glacée : des bûches glacées qui peuvent aussi servir de dessert de secours, à garder au congélateur en cas de besoin.