oiseaux mouettes 1:33
  • Copié
Virginie Salmen, édité par Pauline Rouquette
Grâce à une méthode inédite qui leur a permis d'éplucher un milliard de données, des chercheurs australiens viennent d'estimer le nombre d'oiseaux sauvages sur Terre à quelque 50 milliards, soit six fois plus que le nombre d'êtres humains. Toutefois, si des espèces sont en expansion, la plupart sont en fort déclin.

Cinquante milliards d'oiseaux sauvages dans le monde. Des chercheurs australiens ont pu les quantifier grâce à une méthode inédite, espèce par espèce, et leur étude vient d'être publiée, mardi, dans la revue de l'Académie des sciences américaine.

Une méthode inédite

Les scientifiques ont d'abord épluché un milliard de données recensées sur un site d'ornithologues : ebird. Sur ce site, des amateurs observent les oiseaux et recensent scrupuleusement ce qu'ils voient. Y ont été ajoutées toutes les estimations scientifiques existantes, sur plus de 700 espèces d'oiseaux.

À partir de cette masse de chiffres, les scientifiques ont mis au point un algorithme d'intelligence artificielle pour extrapoler aux 10.000 espèces d'oiseaux connues dans le monde.

"La plupart des espèces sont en fort déclin"

Cinquante milliards d'oiseaux, c'est une moyenne, et le chiffre est loin d'être exact selon les auteurs de l'étude, eux-mêmes. Mais pour le biologiste du Muséum d'histoire naturelle, Benoît Fontaine, cette méthode peut être un déclic. "Cette étude peut contribuer à faire prendre conscience du fait que si on a l'impression, parfois, qu'il y a de plus en plus de goélands à Paris, qu'on est envahis, certes il y a des espèces en expansion, mais il y peu d'espèces dans ce cas et la plupart des espèces sont en fort déclin", explique-t-il au micro d'Europe 1.

Selon ces chercheurs, il y a plus d'un milliard de moineaux, d'étourneaux sansonnets ou de goélands à bec cerclé. En revanche, les oiseaux les plus rares sont ceux de la famille des kiwis. Tous ces chiffres vont pouvoir être mis à jour et affinés au fil des années.