Un hommage national sera rendu à l'ancien résistant, Daniel Cordier, jeudi aux Invalides

L'ancien résistant Daniel Cordier est mort vendredi à l'âge de 100 ans.
L'ancien résistant Daniel Cordier est mort vendredi à l'âge de 100 ans. © CHARLES PLATIAU / POOL / AFP
  • Copié
Europe 1 avec AFP
L'Élysée a annoncé que l'hommage national à l'ancien résistant et secrétaire de Jean Moulin, Daniel Cordier, aura lieu jeudi après-midi, dans la cour de l'Hôtel des Invalides, à Paris. Daniel Cordier est décédé vendredi à l'âge de 100 ans, il était l'avant-dernier Compagnon de la Libération encore vivant. 

Emmanuel Macron présidera jeudi après-midi la cérémonie d'hommage national aux Invalides à Daniel Cordier, ancien résistant et secrétaire de Jean Moulin, décédé vendredi à l'âge de 100 ans, a indiqué l'Elysée. Cette cérémonie débutera à 15h30 dans la cour de l'Hôtel des Invalides, dans le centre de Paris, lieu habituel où sont rendus les hommages nationaux. 

Le chef de l'Etat prononcera un discours pour saluer la mémoire de Daniel Cordier, qui était l'avant-dernier Compagnon de la Libération encore vivant. "Avec lui, c'est la mémoire vivante de la Résistance qui s'éteint. Il avait traversé ce que notre histoire a de plus brûlant, de plus douloureux, mais aussi de plus héroïque", a réagi Emmanuel Macron à l'annonce de son décès.

Plusieurs hommages ont été organisés aux Invalides depuis le début du mandat du président Macron 

Né le 10 août 1920, Daniel Cordier est l'un des tout premiers Français, à 19 ans, à rejoindre les Forces françaises libres à Londres. Parachuté en France en 1942, il est embauché comme secrétaire par Jean Moulin à Lyon et reste au service de cette figure de la Résistance jusqu'à l'arrestation de ce dernier en juin 1943. Après la guerre, il est devenu un marchand de tableaux d'art contemporain et galeriste réputé.

Depuis le début du quinquennat, des cérémonies d'hommage national ont été organisées dans la cour de l'Hôtel des Invalides pour plusieurs personnalités, comme Simone Veil, Jean d'Ormesson, Charles Aznavour et Jean Daniel ainsi que pour le gendarme Arnaud Beltrame ou les 13 soldats tués au Mali en 2019.