Un collaborateur de Macron suspendu 15 jours pour des violences sur un manifestant le 1er mai

Alexandre Benalla a été identifié comme l'homme auteur des coups sur un manifestant, place de la Contrescarpe, le 1er mai.
Alexandre Benalla a été identifié comme l'homme auteur des coups sur un manifestant, place de la Contrescarpe, le 1er mai. © Capture d'écran YouTube
  • Copié
Thibaud Le Meneec , modifié à
Un collaborateur d'Emmanuel Macron à l'Élysée s'en est violemment pris à un manifestant le 1er mai dernier, des faits qui lui ont valu une simple suspension. 

C'est une révélation potentiellement embarrassante pour Emmanuel Macron. Dans un article publié mercredi soir, Le Monde affirme qu'un "proche conseiller du président de la République", Alexandre Benalla, a commis des violences sur un manifestant le 1er mai dernier à Paris, des faits qui lui ont valu une simple suspension de 15 jours avant d'être muté à un poste administratif.

Le manifestant avait déjà été neutralisé. Dans une vidéo présentée par le quotidien comme un témoignage de ces violences, on voit un homme équipé d’un casque à visière, "alors qu’il n’est pas policier", s'en prendre très violemment à un manifestant déjà neutralisé par des forces de l'ordre dans le quartier latin. Alexandre Benella s'enfuit ensuite dans un bar voisin lorsque la personne qui filme la scène dit "Regardez-bien sa tête, il l'a tabassé par terre !". 

Suspension décidée par le directeur de cabinet de Macron. Le Monde présente Alexandre Benalla comme le responsable de la sécurité lors de la campagne présidentielle devenu chargé de mission, adjoint au chef de cabinet du président, François-Xavier Lauch. Il a été reconnu dans cette vidéo par le chef de cabinet du président de la République, Patrick Strzoda, qui lui a signifié sa sanction. L'Élysée, sollicité, n'avait pas réagi à ces informations mercredi en début de soirée.