La gendarmerie a été mobilisée pour retrouver des kayakistes en difficulté. 1:27
  • Copié
Guillaume Biet et Elise Denjean, édité par Maxime Dewilder , modifié à
Trois personnes ont perdu la vie, samedi, dans un accident de kayak en Baie de Somme. Une autre a réussi à regagner le rivage et un cinquième kayakiste a été retrouvé en état d'hypothermie. Tous faisaient partie d'un club local. Une enquête a été ouverte.

Trois personnes ont perdu la vie dans un accident de kayak en Baie de Somme, et deux autres ont été sauvées, ce weekend, selon la préfecture, qui a confirmé des informations de France Bleu Picardie. Partis à cinq, les kayakistes se sont retrouvés en difficulté samedi, en fin d'après-midi. L'un d'entre eux a pu regagner le rivage, tandis qu'un avis de recherche a été diffusé dans la soirée pour les quatre autres.

Une enquête ouverte

Deux hélicoptères de la marine nationale, un hélicoptère de la gendarmerie, deux bateaux de la SNSM et des gendarmes de la Somme à terre, sur la côte, ont été mobilisés. Les conditions météorologiques se sont dégradées dans la soirée, ce qui a rendu les recherches très difficiles pour les sauveteurs. "La soirée a été éprouvante nerveusement et physiquement pour les canotiers, car les conditions de mer, très bonnes dans la journée, se sont vite dégradées", témoigne Michel Souply, président de la station de sauvetage de Cailleux-sur-Mer. 

Vers 23 heures 30, c'est le jeune garçon de 15 ans qui est retrouvé en premier, échoué au Crotoy, conscient mais en état de choc et d'hypothermie. Hospitalisé à Abbeville, ses jours ne sont pas en danger. Une demi-heure et une heure plus tard, les corps sans vie d'une femme de 55 ans et d'un homme de 56 ans sont découverts sur une plage. Et après toute une nuit de recherches, c'est vers quatre heures et demi que le corps du dernier disparu, un homme de 47 ans, est retrouvé.

Incapables de repasser les vagues, ils seraient épuisés puis noyés

Le procureur a ouvert une enquête, confiée aux gendarmes de Saint-Valéry-sur-Somme. Les autopsies sont en cours. D'après les premières hypothèses, les participants à cette sortie auraient été pris par la mer, incapables de repasser les vagues pour rentrer et se seraient épuisés, puis noyés.

Ces kayakistes n'en étaient pourtant pas à leur première sortie. Ils habitent tous dans le secteur, connaissent bien la Baie de Somme et faisaient partie du club de kayak de Saint-Valéry. "On est anéanti", confie Guillaime de Borin, vice président du club de kayak de mer de Saint-Valery-sur-Somme. Il connaissait bien les trois victimes. "Au delà d'être des adhérents, ils étaient des amis. On a perdu des proches, pas notre famille personnelle, mais notre famille du kayak."