Gare du Nord : trains annulés, une partie du périphérique fermée... Ce que l'on sait de l'interruption du trafic
La circulation des trains est interrompue au départ et à l'arrivée de la gare du Nord jusqu'à nouvel ordre à la demande des forces de l'ordre, après la découverte d'une bombe de la Seconde guerre mondiale. En conséquence, aucun TGV, Eurostar, RER, ni TER ne circule. Par ailleurs, une partie du périphérique a été fermée.
Le trafic ferroviaire est totalement interrompu vendredi au départ et à l'arrivée de Gare du Nord à Paris après la découverte d'une bombe de la Seconde guerre mondiale sur la commune de Saint-Denis, "au milieu des voies", indique la SNCF.
En conséquence, aucun TGV, Eurostar, RER, ni TER ne circule. Le trafic "ne pourra reprendre qu'après la fin des opérations de déminage qui sont en cours d'organisation par les services spécialisés de la préfecture de police de Paris", précise la SNCF.
Reprise progressive du plan de transport à partir de 18 heures
Le plan de transport va reprendre progressivement vendredi à partir de 18H00 à la gare du Nord, paralysée après la découverte dans la nuit d'une bombe de 500 kilos de la Seconde guerre mondiale sur la commune de Saint-Denis, a annoncé le ministre des Transports Philippe Tabarot.
"Les opérations" de déminage "sont enfin terminées, elles se sont passées dans de bonnes conditions", a précisé le ministre, soulignant que la bombe "contenait 200 kilos d'explosifs à l'intérieur". Philippe Tabarot a également ajouté que l'autoroute A1 qui avait été fermée "a été immédiatement rouverte".
Eurostar prévoit "un trafic normal" samedi entre Londres et Paris
La compagnie Eurostar a annoncé une reprise de la circulation ferroviaire entre Paris et Londres ainsi qu'entre Paris et Bruxelles samedi, après l'annulation de tous les trains vendredi en raison de la découverte d'une bombe de la Seconde Guerre mondiale sur les voies ferrées à hauteur de Saint-Denis en France.
"Eurostar fera circuler deux trains supplémentaires : un train partant de Londres vers Paris le matin, un train partant de Paris vers Londres l'après-midi", ajoute la compagnie ferroviaire dans un communiqué transmis à l'AFP.
Fermeture d'une partie du périphérique parisien
Une partie du périphérique parisien et de l'autoroute A1 a été fermée à la circulation vendredi en raison des opérations de déminage en cours après la découverte d'une bombe de 500 kg de la Seconde guerre mondiale sur la commune de Saint-Denis, a annoncé la préfecture de police de Paris (PP).
Les portions fermées à la circulation sont situées entre les Portes d'Aubervilliers et de Clignancourt et sur l'A1, de la porte de la Chapelle à la bretelle sur l'A86, a précisé la PP.
Début de reprise du trafic possible au mieux à 16 heures selon le ministre
Le trafic ferroviaire à la Gare du Nord pourrait au mieux reprendre en partie à 16 heures, a affirmé le ministre chargé des Transports.
"Si les choses se sécurisent et si on a le feu vert du préfet de police dans les heures qui viennent, c'est à partir de 16 heures qu'une partie du service pourrait - et je dis bien pourrait - être rétablie", a déclaré Philippe Tabarot lors d'un point presse.
Tous les trains Eurostar en provenance et à destination de Paris annulés vendredi
Tous les trains Eurostar en provenance et à destination de Paris sont annulés vendredi suite à l'interruption totale du trafic survenue vendredi matin en Gare du Nord après la découverte d'une bombe de la Seconde guerre mondiale sur les voies, à hauteur de Saint-Denis, a annoncé Eurostar.
Les lignes concernées sont Londres-Paris, Paris-Londres, Bruxelles-Paris et Paris-Bruxelles, précise Eurostar dans un message. En revanche, "les trains Bruxelles-Marne La Vallée, Londres-Bruxelles et Londres-Amsterdam circulent normalement", ajoute Eurostar.
Une circulation "très fortement perturbée"
Cette dernière indique que le RER B est reporté à la Plaine-Stade de France et à Aulnay-sous-Bois, avec une circulation qui sera "très fortement perturbée". Le RER D est reporté à Stade de France Saint-Denis, là aussi avec une circulation "très fortement perturbée".
Les lignes K et H sont respectivement reportées à Mitry et à Saint-Denis. L'Eurostar continental est reporté au départ de Marne-la-Vallée. La SNCF invite les clients à "reporter leur voyage".
L'interruption du trafic a été décidée "à la demande de la préfecture de police de Paris" après la découverte de la bombe "non explosée" dans la nuit de jeudi à vendredi "lors de travaux réalisés en amont de Paris gare du Nord", explique la société ferroviaire dans un communiqué transmis à l'AFP. Selon le compte X de la ligne RER B, il s'agit d'un "obus datant de la Seconde guerre mondiale".
Un obus de 500 kg dont 200 kg d'explosif, le périmètre évacué
Ces perturbations font suite à la découverte d'une bombe de la Seconde Guerre mondiale sur les voies ferrées, dans la ville de Saint-Denis (93). Vers 4 heures du matin, sur le chantier de la voie ferrée "Charles de Gaulle Express", des ouvriers ont découvert un obus d’un mètre de long et de 60 cm de diamètre. Cet obus a été déterré lors de l’utilisation d’une pelleteuse au moment du terrassement de la voie. Il pèse 500 kg dont 200 kg d'explosif.
L’ensemble des ouvriers ont été mis en sécurité et un périmètre a été établi. Les techniciens du laboratoire central ont été sollicités. Pour l’heure, l’intervention est toujours en cours. Ces derniers vont également bloquer un bout de l'autoroute A1 menant au périphérique parisien, à proximité immédiate du chantier.