Top 5 des expos hors norme

Le Muséum national d'histoire naturelle consacre une exposition au T-Rex.
Le Muséum national d'histoire naturelle consacre une exposition au T-Rex. © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
  • Copié
Lise Pressac, édité par Dylan Gamba
Direction la Cité du Cinéma, le Muséum national d'histoire naturelle, la Cité des Sciences ou bien encore l'Atelier des Lumières pour découvrir des expositions uniques.

L'été, c'est le moment idéal pour faire des expositions. Et cela tombe bien, Lise Pressac nous donne son top 5 des expos hors norme dans le Club de l'été. Direction la Cité du Cinéma, le Muséum national d'histoire naturelle ou bien encore la Cité des Sciences.

L'Expo "Effets spéciaux" à la cité des Sciences

Avec l’exposition "Effets spéciaux, crevez l’écran ! à la cité des Sciences et de l’Industrie à Paris. Un parcours de 1.300 m2 qui se fait en quatre étapes. Vous assisterez d’abord à la phase de préproduction, le moment où les effets spéciaux sont dessinés et chiffrés.

Ensuite vous accédez au plateau de cinéma qui détaille les effets réalisés en direct au tournage. Puis à la postproduction qui transforme l’image en mille-feuille d’effets visuels. Et enfin, direction la salle de cinéma pour voir comment les effets spéciaux changent notre regard de spectateur.

Une exposition interactive qui vous permettra de vous glisser dans les rôles de superviseur d’effets visuels, d’acteur,  ou de graphiste. Vous pourrez d’ailleurs enregistrer et visionner sur place vos propres productions. L’exposition "Effets spéciaux, crevez l’écran !" est à voir jusqu’à dimanche à la cité des Sciences et de l’Industrie à Paris.

Les infos pratiques

L’entrée coûte 12 euros pour les adultes, 9 euros le tarif réduit, à partir de 8 ans.

L'exposition "Jurassic World" à la Cité du Cinéma

Direction ensuite la Cité du Cinéma à Saint-Denis, créée par Luc Besson. L’exposition vous fait revivre l’univers d’un des plus grands mastodontes de l’histoire du cinéma. Vous allez vivre des scènes inspirées de "Jurassic World", comme si vous étiez au milieu du film. 

Vous pourrez croiser ou approcher, pour les plus téméraires d’entre vous, Brachiosaure, Vélociraptor et autre Tyrannosaurus rex. Des créatures qui se veulent les plus réalistes possibles, l’exposition a en effet été conçue avec l’aide d’un paléontologue renommé, Jack Horner. Il y a également beaucoup de contenus interactifs et éducatifs issus de recherches scientifiques sur l’ADN des dinosaures.

L’exposition "Jurassic World" est à voir jusqu’au 2 septembre à la Cité du Cinéma à Saint-Denis, près de Paris.

Les infos pratiques

L’entrée coûte 19,90 euros pour les adultes, 15,90 pour les moins de 11 ans, il y a un tarif famille : 64,90 euros pour deux adultes et deux enfants.

Un "T-Rex à Paris" au Muséum national d'histoire naturelle

Une autre exposition pour les fans de T-Rex au Muséum National d’histoire naturelle. Elle accueille notamment un spécimen quasi complet de Tyrannosaurus rex, présenté pour la première fois en France. Vous vous retrouverez face à Trix, cette femelle T-Rex de 67 millions d’années. 12,5 mètres de long, 4 mètres de haut, un crâne d’1,50 mètres. Découverte en 2013 dans le Montana, aux États-Unis, c'est le deuxième spécimen le plus complet au monde.

Immense succès, l’exposition a déjà accueilli plus de 170 000 visiteurs, elle a été prolongée jusqu’au 4 novembre

Les infos pratiques

L’entrée coûte 14 euros pour les plus de 25 ans, 9 euros pour les 3-25 ans.

L'exposition "TeamLab" à la Villette

Un peu de rêverie avec l’exposition TeamLab à la Villette. C’est le nom d’un collectif japonais qui mêle art, science et nouvelles technologies. Une installation à 360 degrés, immersive et interactive, dans l’immense espace de la Grande Halle de La Villette. Les projections ultra oniriques évoluent en fonction des mouvements des visiteurs. Il y a par exemple une cascade virtuelle de 11 mètres de haut dont vous pouvez arrêter le ruissellement grâce à vos pieds.

On est vraiment partie prenante de l’expo : dans la première salle ce sont vos dessins qui se retrouvent projetés au sol ou sur les murs. Il y a du monde donc je vous conseille les nocturnes des vendredis et samedis jusqu’à 22h. J’y suis allée samedi vers 19h c’était parfait. 

TeamLab, c’est jusqu’au 9 septembre à La Villette à Paris.

Les infos pratiques

L’entrée coûte 14,90 euros, 12,90 euros pour les moins de 26 ans et gratuit pour les moins de 4 ans.

Les expositions consacrées à Klimt et Hundertwasser à l'Atelier des Lumières

Si vous êtes grands, je vous conseille plutôt l’Atelier des Lumières à Paris dans le 11ème. Même principe d’exposition immersive dans un espace immense mais avec des œuvres de Klimt et de Hundertwasser et une vraie conception musicale pour les accompagner.

Les infos pratiques

L'entrée coûte 14,50 euros, 9,5 euros pour les moins de 25 ans et c'est gratuit pour les moins de 5 ans.