Tahiti : sept morts et des personnes portées disparues après un glissement de terrain
Sept personnes sont mortes et d'autres sont portées disparues après un glissement de terrain à Tahiti ce mercredi, indique le président Emmanuel Macron. Cette catastrophe fait suite à de fortes pluies qui se sont abattues dans l'est de l'île du Pacifique. Un précédent bilan faisait état de quatre morts.
Emmanuel Macron a annoncé que "sept personnes" sont mortes et que d'autres personnes sont portées disparues après un glissement de terrain à Tahiti, qui s'est produit ce mercredi matin dans l'est de l'île et qui a enseveli deux maisons dans le village d'Afaahiti. "J’adresse aux familles touchées par le drame d’Afaahiti tout le soutien de la Nation, alors que sept vies ont été perdues et que des personnes restent portées disparues", a-t-il affirmé sur X.
Le chef de l'État a salué "l’engagement des sauveteurs, pompiers, gendarmes, des équipes communales, de Tavana, ainsi que des services de l’État et du pays mobilisés sans relâche dans la recherche des disparus et la sécurisation de la zone".
Un précédent bilan de quatre morts
De fortes pluies se sont abattues dans cette zone de l'île du Pacifique. Auparavant, un précédent bilan donné par la procureure de Tahiti faisait état de quatre morts et de quatre disparus. "C'est un éboulement de 30 mètres de hauteur. Une première maison a été emportée et elle est allée se caler dans une deuxième maison", avait précisé le haut-commissaire de la République en Polynésie française, Alexandre Rochatte.
"Vu la configuration du terrain, sa mobilité, rien n'est stable et ça va prendre énormément de temps" pour terminer les opérations de recherche des victimes qui pourraient durer "48 heures, voire même plus", avait-il ajouté.