Cas de coronavirus sur un ferry : 430 passagers bloqués au large de Sète

, modifié à
  • A
  • A
Le navire de la compagnie GNV devait arriver au port de Sète (photo d'illustration). 1:29
Le navire de la compagnie GNV devait arriver au port de Sète (photo d'illustration).
Partagez sur :
L'accès au port de Sète a été refusé à un bateau en provenance du Maroc par la préfecture de l'Hérault, samedi soir, en raison d'une suspicion de cas de coronavirus dans l'équipage, a indiqué un député du département à Europe 1. Cinq personnes ont été testées positives et 430 personnes sont bloquées à bord. 

Quelque 430 passagers sont restés bloqués dans un ferry au large de Sète dimanche, selon des informations révélées par France Bleu et confirmées à Europe 1. L'accès au port a été refusé à ce bateau en provenance du Maroc par la préfecture pour une suspicion de cas de coronavirus dans l'équipage. Cinq membres du personnel se sont en effet révélés positifs au virus, bien qu'asymptomatiques, via des tests réalisés avant l'embarquement. Peu avant 17 heures, le navire a finalement été autorisé à accoster. Mais la préfecture a d’abord refusé de laisser les passagers débarquer, exigeant la mise ne place d’un protocole sanitaire détaillé.

Mise en place de procédures particulières

La compagnie maritime a un temps envisagé de déporter le navire vers Gênes, au grand dam d’une large partie des passagers, majoritairement de nationalité française. "Il y a des gens malades, des personnes âgées, des familles avec des enfants. Certains ont des rendez-vous importants en France", a témoigné l’un des voyageurs au micro d’Atlasinfo.

Selon nos informations, les malades ont été placées à l'isolement. "Les autorités françaises, compte tenu de la situation épidémiologique locale, ont demandé la mise en place de procédures particulières avant débarquement", indique la compagnie GNV dans un communiqué. Toujours selon nos informations, de nombreux passagers auraient toutefois pu quitter le port sans plus de contrôle.

Europe 1
Par Pierre Herbulot et Diane Berger