Nouvel An 2026 : un Français sur quatre compte prendre le volant, une hausse conséquente par rapport à 2024
Moins de 48 heures avant la nouvelle année, l'association la Prévention routière annonce de nombreux déplacements en voiture pour les festivités, en forte hausse par rapport à 2024. Contrairement à l'année dernière, le réveillon à lieu en pleine semaine, incitant les Français à rentrer chez eux.
Cette année, les déplacements seront plus fréquents qu'en 2024 dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, alerte la Prévention routière dans son baromètre annuel "Français, le réveillon du Nouvel An et l'alcool au volant", publié ce mardi 30 décembre.
Un quart des Français ont l'intention de conduire un véhicule lors du réveillon et huit personnes sur dix envisagent de boire de l'alcool (79%) ce soir-là, soit 3,2 verres en moyenne, d'après les résultats de l'enquête réalisée en ligne par l'institut Moaï, du 25 novembre au 6 décembre 2025, auprès de 1.000 Français. Cinquante-cinq pour cent disent boire plus de 4 verres.
"Les Français vont faire la fête et vont sortir plus cette année"
"L'année dernière (2024), le réveillon a eu lieu le vendredi, il y avait derrière le weekend, les gens s'organisaient et dormaient sur place. Cette année, ce n'est pas le cas, il y aura donc plus de déplacements et c'est notre point d'inquiétude", a insisté la déléguée générale de la Prévention routière, Sophy Sainten, lors d'une conférence de presse ce mardi à Paris. Selon les chiffres de l'association, 50,1% des personnes interrogées vont passer la soirée hors de chez eux contre 41% en 2024, tandis que 26% des sondés indiquent prévoir conduire, contre 21% en 2024.
Alors qu'en 2019 le Nouvel An avait également eu lieu en semaine, le pourcentage de Français qui avaient prévus de conduire s'élevait à 25%, relate la Prévention routière. "Les Français vont faire la fête et vont sortir plus cette année. Bien réveillonner doit rimer avec bien rentrer. Le principe de la prévention est de répéter pour moins réparer", souligne Sophy Sainten. En 2024, 16 personnes avaient été tuées entre le 31 décembre et le 1er janvier, selon le bilan de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR).