Publicité
Publicité

SNCF : jusqu'à 5 heures de retard sur l'axe Nord après un incident électrique

Europe 1 . 1 min
Au moins 16 trains Eurostar ont été supprimés lundi sur la ligne à grand vitesse (LGV) nord.
Au moins 16 trains Eurostar ont été supprimés lundi sur la ligne à grand vitesse (LGV) nord. AFP / © Nicolas TUCAT / AFP

Le trafic de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) du Nord a été fortement perturbé après un incident électrique ce lundi, survenu entre Moussy et Longueil, dans les Hauts-de-France. Au total, au moins 16 trains Eurostar devant relier Paris à d'autres capitales européennes ont été annulés. Le retour à la normale est estimé en "fin de soirée".

Pagaille dans les gares du Nord. Ce lundi, depuis 8h30, un incident électrique a fortement perturbé la Ligne à Grand Vitesse (LGV) du Nord. Selon Eurostar, "en raison de la fermeture temporaire d’une partie des voies sur le réseau français, de graves perturbations, voire des annulations, sont à prévoir toute la journée au départ et à destination de Paris". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Au total, au moins 16 trains Eurostar, devant relier la capitale française à Londres, Bruxelles et Amsterdam, ont été annulés jusqu’à 19 heures ce lundi. L’entreprise franco-britannique précise également que deux trains, partis dans la matinée pour effectuer le trajet entre Paris et Bruxelles, ont dû faire demi-tour vers leurs gares d’origine.

Jusqu'à 5 heures de retard

Concrètement, l’incident a eu lieu entre Moussy et Longueil, dans les Hauts-de-France. Et face à ce "problème de caténaire", évoqué par SNCF Réseau, des équipes ont été envoyées sur place pour "finaliser leur diagnostic et procéder aux réparations", qui ont débuté en début d'après-midi. Afin d'éviter la zone de l'incident, des itinéraires de contournement via la ligne classique ont été mis en place par les équipes de la SNCF.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

En revanche, SNCF Réseau n’était pas en mesure, à la mi-journée, de préciser combien de trains étaient affectés. Mais l'entreprise ferroviaire indique sur son site internet que les "équipes sont mobilisées pour permettre un retour à la normale estimée en fin de soirée".

En attendant, les voyageurs devront s'armer de patience. "Comptez des retards de 1h30 à 5h pour vos TGV INOUI, OUIGO et EUROSTAR", informe la SNCF. Pour orienter les usagers, des équipes sont présentes dans les gares "aux côtés des voyageurs" afin de les informer, précise le gestionnaire du réseau.