Transports en Île-de-France : voici les travaux qui vont paralyser le réseau cette semaine
Cet été, le réseau francilien vit une vague massive de travaux après l'arrêt des travaux durant la période des Jeux de Paris 2024. Métro, RER, Transilien, les coupures ont paralysé les usagers durant le mois de juillet et cela devrait continuer en août. De nombreuses lignes restent fermées cette semaine et d’autres interruptions sont encore à venir.
Après une année 2024 marquée par un gel des chantiers en raison des Jeux olympiques, la RATP et la SNCF rattrapent le temps perdu en 2025. Les grands travaux de modernisation du réseau francilien battent leur plein cet été, provoquant une avalanche de fermetures temporaires.
Les fermetures en cours cette semaine
Cette semaine, du lundi 4 au dimanche 10 août, plusieurs lignes de métro et de RER connaissent des interruptions majeures.
Métro : les lignes 9 et 14 sont totalement fermées du lundi 4 au vendredi 8 août. La première cesse de circuler dès ce lundi à 22h45 entre Pont de Sèvres et Mairie de Montreuil, avec des bus de substitution entre Mairie de Montreuil et Nation. La seconde, reliant habituellement Saint-Denis-Pleyel à l'aéroport d’Orly, est complètement à l’arrêt toute la semaine pour la mise à niveau de son pilotage automatique.
Des navettes entre Gare de Lyon et Olympiades assurent un service partiel. La ligne 12 reste fermée jusqu’au 7 août inclus entre Montparnasse-Bienvenüe et Mairie-d’Issy, avec un dispositif de bus. La station Cambronne sur la ligne 6 est inaccessible tout l’été, jusqu’au 28 septembre, pour des travaux de remplacement d’escaliers métalliques. Sur la ligne 13, les stations Gabriel Péri et Pernety restent fermées jusqu’au 31 août.
RER : sur la ligne A, une coupure va avoir lieu le 8 août dès 22h30 entre Saint-Germain-en-Laye et Rueil-Malmaison jusqu'au lendemain matin. Sur le RER B, les trains ne circulent pas entre La Croix-de-Berny et Massy-Palaiseau en journée jusqu’au 27 août, et après 22h45 entre Denfert-Rochereau et Aéroport CDG2 / Mitry-Claye.
Le RER C subit des fermetures simultanées entre Paris-Austerlitz et Pontoise, Massy-Palaiseau et Pont-de-Rungis, ainsi qu’entre Austerlitz et Juvisy via Choisy-le-Roi, jusqu’au 22 ou 23 août selon les tronçons.
La ligne D connaît aussi des interruptions nocturnes : Orry-la-Ville – Creil (22h), Creil – Châtelet (23h35), Villeneuve-Saint-Georges – Corbeil-Essonnes (23h15) jusqu’au 29 août.
Le RER E est perturbé en soirée, avec une coupure à 22h10 entre Nanterre-La-Folie et Tournan, et une autre à partir de 22h45 vers Chelles ce week-end.
Des perturbations à venir jusqu’à fin août
Métro : du 11 au 31 août, la ligne 1 sera interrompue entre La Défense et Charles-de-Gaulle-Étoile pour un renouvellement d’appareils de voie. La ligne 8 sera fermée du 18 au 31 août entre Concorde et Reuilly-Diderot.
RER : du 9 au 22 août, plus aucun train ne circulera entre Saint-Germain-en-Laye et Le Vésinet-Le Pecq (RER A). Du 15 au 17 août, le RER B sera totalement coupé entre Gare-du-Nord et Mitry-Claye. Les travaux sur la ligne C se prolongeront jusqu’au 23 août, touchant toutes les branches ouest et sud vers Versailles, Saint-Quentin-en-Yvelines et Massy.
Transilien : la SNCF multiplie ses opérations de régénération. La ligne J sera fermée entre Pontoise et Gisors du 18 au 29 août (hors week-ends). La ligne K sera arrêtée du 15 au 17 août entre Gare-du-Nord et Mitry. Sur la ligne N, pas de circulation entre Mantes et Épône-Mézières du 15 au 17 août puis le week-end du 23 au 24 août. Enfin, la ligne R connaît des interruptions quotidiennes entre Melun et Montereau en milieu de journée (10h20-15h25) jusqu’au 29 août.
Un été compliqué pour les usagers
La campagne de modernisation a débuté dès la fin juin, avec plusieurs coupures marquantes. Du 28 juin au 3 août, la ligne 3 a été fermée entre Opéra et Gallieni pour un vaste chantier de remplacement d’appareils de voie. Sur la ligne 4, aucune circulation n’a eu lieu entre Les Halles et Porte d’Orléans du 5 au 14 juillet.
La ligne 6 a vu la station Cambronne fermée à partir du 30 juin, et elle le restera jusqu’au 28 septembre pour rénover ses escaliers métalliques. La ligne 7 a subi une interruption totale entre La Courneuve et Chaussée d’Antin du 18 au 24 juillet. La ligne 12 est entrée en travaux dès le 28 juillet, fermant l’accès à Montparnasse–Mairie d’Issy jusqu’au 7 août. Sur la ligne 13, les stations Gaieté (21-20 juillet) puis Pernety et Gabriel Péri (jusqu’au 31 août) ont été fermées pour travaux de modernisation.
Du côté des RER, le RER C a commencé ses travaux le 12 juillet dernier sur le tronçon Pont de Rungis - Massy Palaiseau puis les travaux sur les tronçons Paris Austerlitz - Versailles Château Rive Gauche, Paris Austerlitz - Saint-Quentin en Yvelines et Paris Austerlitz - Avenue Henri Martin ont commencé le 15 juillet pour s'étendre jusqu'au 23 août.