SNCF : Jean Castex nommé PDG du groupe ferroviaire public pour un mandat de 4 ans
La SNCF a confirmé ce mercredi la nomination de Jean Castex au poste de PDG pour un mandat de 4 ans. L’ancien Premier ministre prend donc la direction du groupe ferroviaire public après avoir été le président directeur général de la RATP depuis 2022.
Changement de direction. Ce mercredi, Jean Castex a été nommé président directeur général de la SNCF, a annoncé le groupe ferroviaire public à l’issue d’un conseil d’administration et après l'adoption en conseil des ministres d'un décret portant nomination.
Dans un communiqué, l’ex-Premier ministre et ancien PDG de la RATP a exprimé sa "fierté" de rejoindre cette "grande entreprise publique dont les missions sont au cœur de la vie quotidienne des citoyens". À 60 ans, Jean Castex devra donc assurer la réussite de la SNCF ainsi que de ses filiales Rail Logistics Europe, Keolis et Geodis. Mais l’ancien chef du gouvernement a fait part de sa "détermination" pour mener à bien cette mission.
Plusieurs défis de taille
Concrètement, quels seront les défis à relever pour l’ancien patron de la RATP ? Dans le communiqué, il cite en premier "l'amélioration permanente du service rendu aux voyageurs", puis "la transformation nécessaire pour gagner dans la concurrence", "la montée en puissance de la régénération" et enfin "la modernisation du réseau ferré comme son adaptation face au changement climatique".
En revanche, Jean Castex devra également faire face aux cheminots. Il entend d’ailleurs les "rencontrer très vite" afin de leur dire "qu'il sera à leur écoute et engagé à leurs côtés". Il n’a pas manqué non plus d'adresser un mot à son prédécesseur, Jean-Pierre Farandou, dont il a salué le travail.
Jean Castex s’est également exprimé sur sa méthode de travail dans une interview accordée au Monde ce mercredi. Dans les colonnes de nos confrères, il a insisté sur "un dialogue social exigeant et de qualité et une présence permanente sur le terrain".
De Matignon au transport ferroviaire
Mais alors, quel est le parcours de Jean Castex ? En avril 2020, il avait été chargé par Emmanuel Macron de mettre en place le premier déconfinement lors de la crise sanitaire du Covid.
Par la suite, il avait été nommé Premier ministre en juillet 2020 avant de quitter ses fonctions en 2022. Après son passage à Matignon, Jean Castex avait pris la direction de la RATP au poste de président directeur général, se qualifiant lui-même d'"amoureux des trains".