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Thibaud Hue, Baptiste Morin avec AFP , modifié à
Lors d'une conférence de presse, la SNCF a annoncé que deux trains sur trois rouleront ce week-end , suite à la grève des contrôleurs. Deux TGV sur trois devraient circuler vendredi sur les axes Atlantique et Méditerranée, et un train sur deux sur l'axe Nord. Les clients pourront échanger gratuitement leur billet ou obtenir un remboursement.

Seuls deux trains sur trois circuleront en ce weekend de Noël à cause d'une grève des contrôleurs, selon les premières estimations mardi de la direction de la SNCF. "Au moins deux trains sur trois" rouleront ce weekend, a annoncé le PDG de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet, lors d'une conférence de presse.

Vendredi, dans le détail, deux TGV sur trois devraient circuler sur les axes Atlantique et Méditerranée, et un train sur deux sur l'axe Nord ; la navette Paris-Lille sera cependant quasiment normale. Trois TGV Est sur quatre rouleront. Trois Ouigo sur quatre devraient aussi circuler. Les Intercités devraient avoir des conditions de trafic normales.

"Un scénario légèrement dégradé" 

Le détail pour samedi et dimanche n'a pas encore été communiqué, mais le scénario sera à peu près le même que vendredi, "avec un scénario légèrement dégradé", a annoncé Alain Krakovitch, directeur de TGV-Intercités. "Je peux comprendre qu'il y ait des revendications, mais pour les congés de Noël... ce n'est pas le moment", a lancé lors d'une conférence de presse Christophe Fanichet, le PDG de SNCF Voyageurs.

Environ 200.000 personnes ne devraient pas pouvoir voyager, sur 800.000 prévues dans les trains ce weekend. Les clients recevront par SMS et courriel des informations sur leur train. Ils sont encouragés à avancer leur départ si possible, et peuvent échanger gratuitement leurs billets ou se faire rembourser.

"Merci la SNCF"'

"Malheureusement, il n'y avait pas beaucoup de possibilités. Alors, nous avons pris un nouveau billet mais qui part à 6 heures du matin", explique au micro d'Europe 1, Véronique, qui part en Suisse. Si cette dernière a réussi à trouver une solution pour atteindre sa destination, pour d'autres, c'est la douche froide. 

"J'annule mon billet puisqu'il n'y a plus mon train, et tous les autres sont complets", s'agace Christophe. "Donc, ça veut dire pas de fêtes en famille ce week-end. Merci la SNCF", conclut-il, un brin énervé. 

Depuis le mois de novembre, la SNCF peine à nouer le dialogue avec le collectif de contrôleurs à l'origine de ce mouvement social. Ils réclament une meilleure reconnaissance de la spécificité de ce métier. Le collectif national ASCT (CNA) rassemble sur Facebook plus de 3.500 membres et rejette toute accointance avec les syndicats, même s'il a dû s'appuyer sur les organisations syndicales pour porter ses revendications et déposer des préavis.

"Nous avons tout fait pour éviter cette grève" 

Un premier weekend de grève, du 2 au 5 décembre, avait conduit la SNCF à annuler 60% de ses TGV et Intercités. "Nous avons tout fait pour éviter cette grève, nous avons donné toutes ses chances au dialogue social", a lancé Christophe Fanichet. "Nous sommes parvenus à des propositions inédites, fortes et concrètes", a-t-il souligné, demandant de nouveau aux contrôleurs de ne pas faire grève.

A l'issue d'une réunion avec collectif et syndicats le 8 décembre, la direction a proposé d'augmenter la "prime de travail" des chefs de bord de 600 euros par an, dont une partie serait intégrée à leur salaire en 2024, ainsi qu'une indemnité supplémentaire de 600 euros bruts par an. D'autres mesures spécifiques concernant l'avancement ont été mises sur la table afin de faciliter le déroulement de carrière des chefs de bord.