SNCF : comment sont gérées les cagnottes pour les grévistes ?

Seuls quelques dizaines de grévistes ont reçu de l'argent.
Seuls quelques dizaines de grévistes ont reçu de l'argent. © JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
  • Copié
Aurélien Fleurot, édité par Dylan Gamba , modifié à
La caisse de solidarité a déjà recueilli 1,2 million d'euros de dons. Les syndicats ont créé une association pour étudier chaque dossier au cas par cas.

La somme est record. Environ 1,2 million d'euros a été récolté pour l'instant par la cagnotte lancée par des artistes et des intellectuels en faveur des grévistes de la SNCF. De nombreuses autres initiatives ont été lancées par les syndicats : Sud-Rail a par exemple réuni près de 100.000 euros.  

Des dossiers étudiés au cas par cas. Pour gérer au mieux cet argent, les syndicats ont créé une association, qui étudie chaque dossier au cas par cas, en essayant de cibler les situations les plus urgentes, notamment les familles monoparentales ou les couples de grévistes.

"On a des cheminots qui ont eu des salaires de l’ordre de 400 à 700 euros. C’est sur ces cheminots que nous priorisons la proposition de solidarité", explique au micro d'Europe 1 Alain Bertu, responsable CGT Cheminots en Normandie. "Nous serons vigilants aux cheminots qui, par pudeur, n’auraient pas fait la demande afin qu'ils puissent bénéficier de cette caisse de solidarité", conclut-il. 

Entre 20 et 25 euros par jour de grève. Pour l'instant, seuls quelques dizaines de cheminots ont reçu de l'argent. En moyenne, ils touchent entre 20 et 25 euros par jour de grève.