Six départements classés en vigilance orange pour orages violents

© NICHOLAS ORCHARD / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
  • Copié
avec AFP
Six départements du Sud-Ouest de la France sont classés vendredi en vigilance orange pour des orages violents, a annoncé Météo-France dans son dernier bulletin. Ces orages pourront être violents, parfois accompagnés de pluies intenses, de grêle et de fortes rafales de vent, prévient l'organisme.

Six départements du Sud-Ouest de la France sont classés vendredi en vigilance orange pour des orages violents, a annoncé Météo-France dans son dernier bulletin. Sont concernés les départements des Landes, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Gers, Tarn-et-Garonne et du Lot-et-Garonne. "Une masse d'air chaude et humide s'est installée sur le Sud-Ouest du pays", avertit le prévisionniste.

Ces orages pourront être violents, parfois accompagnés de pluies intenses, de grêle et de fortes rafales de vent. Ils s'atténueront en première partie de nuit. Après une matinée calme et très ensoleillée, le ciel se voilera ainsi progressivement par l'Ouest, qui sera touché par de violents orages, tandis que le Nord, l'Est et les régions méditerranéennes bénéficieront d'un temps estival, selon Météo France basé à Toulouse.

Des pluies intenses mais localisées

En fin d'après-midi, la dégradation orageuse arrivera par le Sud-Ouest du pays, gagnant peu à peu l'intérieur. D'abord sur le Sud de l'Aquitaine et les Pyrénées, la vague orageuse gagnera rapidement l'Occitanie et le Nord de la Nouvelle-Aquitaine. Des Pays de Loire et la Normandie jusqu'au Massif central, à partir de la fin d'après-midi, des averses orageuses se déclencheront également, elles seront localement intenses mais plus isolées.

Le Nord et l'Est du pays, ainsi que les régions méditerranéennes resteront à l'écart de la dégradation en journée et bénéficieront d'un temps estival. Le vent d'Autan soufflera modérément en Occitanie. Les températures minimales seront comprises entre 10 à 15 degrés sur la moitié nord, 14 à 19 degrés au sud, 20 à 22 au bord de la Méditerranée. Les maximales seront en hausse sensible, avec 25 à 30 degrés près de la Manche et de la Belgique, elles atteindront 30 à 35 degrés partout ailleurs.