Publicité
Publicité

Signification, origine, jour férié... Trois questions sur la fête de la Toussaint

Gauthier Delomez / Crédits photo : Delphine Lefebvre / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP . 1 min
toussaint
© Delphine Lefebvre / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Ce vendredi 1er novembre 2024 a lieu la fête de la Toussaint. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Et pourquoi ce jour est-il férié dans notre calendrier ? Europe 1 retrace les contours de cette fête, pendant laquelle l'Église honore tous les saints avant de commémorer les morts le lendemain.

C'est le premier jour férié après la rentrée de septembre : la Toussaint tombe chaque année le 1er novembre. C'est donc ce vendredi que la plupart des Français vont pouvoir profiter d'un jour de repos, s'ils ne tirent pas déjà profit des vacances... de la Toussaint. Origine de cette fête, signification... Europe 1 fait le point.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Que signifie la Toussaint ?

La Toussaint est une fête chrétienne qui honore, comme son nom l'indique, tous les saints connus et inconnus. Elle a lieu un jour avant la fête des morts, le 2 novembre. Deux célébrations à ne pas confondre donc. Il est à noter que la Toussaint ne tire pas sa justification des textes bibliques, contrairement à Noël ou Pâques.

D'où vient cette fête ?

Ses origines remontent au 4e siècle, avec l'Église d'Orient qui l'a instituée pour célébrer les martyrs le dimanche suivant la Pentecôte. Au 5e siècle, c'est à Rome que se tenait une fête en l'honneur des saints et des martyrs, de la même façon célébrée le dimanche après la Pentecôte. Le pape Grégoire III est le premier, au 8e siècle, à avoir déplacé cette fête au 1er novembre. Mais c'est en 835 que l'un de ses successeurs, Grégoire IV, a définitivement fixé la date à début novembre.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pourquoi le 1er novembre est-il férié ?

Le 1er novembre est inscrit comme étant un jour férié dans le code du travail (article par l’article L. 3133-1), à l'instar du jour de l'An le 1er janvier ou du lundi de Pâques. Ce n'est qu'au 20e siècle que cette date a pris ce statut, par l'intermédiaire du pape Pie X qui l'a ajoutée dans la liste des huit fêtes chrétiennes. C'est alors qu'elle est devenue une fête chômée.