Shein : le patron de la plateforme chinoise s'engage à «respecter toutes les lois françaises»
Le président exécutif de Shein Donald Tang a assuré l'"engagement indéfectible à respecter toutes les lois françaises" de la plateforme asiatique, dans un courrier transmis mercredi soir à Serge Papin, ministre du Commerce. Le patron de l'entreprise chinoise a également proposé une rencontre à Bercy.
Une affaire devenue politique. Après la polémique concernant les poupées sexuelles vendues sur sa plateforme, le président exécutif de Shein, Donald Tang, a adressé un courrier mercredi soir à Serge Papin, ministre français du Commerce. Le patron de l’entreprise chinoise a assuré "l’engagement indéfectible à respecter toutes les lois françaises" de la plateforme.
Selon une information du Parisien, une rencontre a été proposée à Bercy par Donald Tang. Cette dernière a pour but de présenter le "cadre de conformité" et "les mesures fermes et immédiates".
Les préoccupations du gouvernement prises "avec le plus grand sérieux"
Pour rappel, le Premier ministre Sébastien Lecornu a engagé une procédure de "suspension" de Shein après la découverte sur son site de poupées sexuelles d'apparence enfantine et d'armes de catégorie A. "Sur instruction du Premier ministre, le gouvernement engage la procédure de suspension de Shein, le temps nécessaire pour que la plateforme démontre aux pouvoirs publics que l'ensemble de ses contenus soient enfin en conformité avec nos lois et règlements", a détaillé Matignon.
Face à cela, Donald Tang a assuré au ministre du Commerce prendre ses "préoccupations avec le plus grand sérieux". "En suspendant temporairement les ventes réalisées par des vendeurs tiers ainsi que les ventes des produits Shein ne relevant pas du secteur de l'habillement, nous avons l'intention de créer les conditions nécessaires pour collaborer étroitement avec vous et les autorités compétentes, en veillant à ce que les mesures correctives que nous mettons en place soient à la fois robustes et transparentes", poursuit-il dans sa lettre.
Concrètement, le groupe, fondé en Chine mais basé à Singapour, a jusqu'à vendredi pour mettre son site en conformité en retirant les produits interdits. "Je vous serais très reconnaissant de pouvoir vous rencontrer à votre convenance afin de vous présenter en personne notre cadre de conformité et les mesures fermes et immédiates que nous avons prises pour protéger les consommateurs français", a également proposé le patron de Shein dans sa lettre. La première ouverture mondiale au BHV de Paris aura fait couler beaucoup d'encre.