Publicité
Publicité

Sénat : création d'un groupe de travail sur les fiches S

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
senat 1280
Cette annonce par le Sénat survient quatre jours après l'attaque au couteau qui a fait un mort samedi soir à Paris et dont l'auteur était fiché S. Image d'illustration. © LIONEL BONAVENTURE / AFP

Mercredi, la commission des lois du Sénat a annoncé la création d'un groupe de travail sur l'amélioration des fiches S.

La commission des lois du Sénat  a décidé mercredi la création d'un groupe de travail sur l'amélioration des fiches S , quatre jours après l'attaque au couteau qui a fait un mort samedi soir à Paris, dont l'auteur était fiché S.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des attentats qui entraînent "de nombreuses interrogations". "Les attentats meurtriers de Trèbes et du quartier de l'Opéra à Paris ont de nouveau soulevé de nombreuses interrogations sur le régime des fiches S et sur leur efficacité en termes de suivi des personnes radicalisées et de prévention du terrorisme", a dit le président de la commission Philippe Bas (LR). "Nous voulons regarder à fond ce qu'il en est", a-t-il ajouté. Le groupe aura comme rapporteur François Pillet (LR). Il comprendra en outre un représentant par groupe politique.

Plusieurs questions soulevées. Il aura pour mission d'éclairer la commission sur plusieurs questions : quels sont les critères d'une inscription S au fichier des personnes recherchées (FPR) ? Comment sont actuellement utilisées les fiches S ? Comment s'articulent-elles avec le fichier des signalements pour la prévention et la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT) ? Quelles sont les conséquences opérationnelles de la fiche S en termes de surveillance, d'usage de techniques de renseignement ? Les moyens des services de renseignement sont-ils adaptés au nombre d'individus faisant l'objet d'une fiche S ? Faut-il réorganiser les fichiers de renseignement ? Peut-on fonder des décisions administratives ou judiciaires sur une fiche S ? Est-il possible de prendre des mesures législatives nouvelles pour assurer une judiciarisation plus précoce d'une partie des personnes fichées ?