Sécheresse : Strasbourg, Nîmes, Perpignan... Ces villes qui renoncent aux feux d'artifice du 14-Juillet

Plusieurs villes ont annoncé ne pas faire de spectacle de feux d'artifice cette année, en raison des risques d'incendies. (illustration)
Plusieurs villes ont annoncé ne pas faire de spectacle de feux d'artifice cette année, en raison des risques d'incendies. (illustration) © Crédit photo : DAMARIN Vincent / hemis.fr / hemis.fr / Hemis via AFP
  • Copié
Yanis Darras // Crédit photo : DAMARIN Vincent / hemis.fr / hemis.fr / Hemis via AFP
La sécheresse va-t-elle mettre un terme au traditionnel feu d'artifice du 14 juillet ? Depuis plusieurs jours, les annulations de spectacles pyrotechniques se multiplient à travers la France. Strasbourg, Nîmes, Perpignan... Quelles villes ont décidé de ne pas tenir leur spectacle ? Europe 1 fait le point. 

Le ciel du 14-Juillet sera-t-il illuminé de mille feux comme nous en avons l’habitude ? La sécheresse met à mal le traditionnel feu d’artifice que les villes organisent chaque année à l’occasion de la fête nationale. Un peu partout en France, les villes multiplient les annonces dans ce sens. Europe 1 fait le point de ces communes qui ne proposeront pas de spectacles pyrotechniques à cause de la sécheresse.

Le sud de la France précurseur 

C’est le cas de Perpignan dans les Pyrénées-Orientales. La région, durement touchée par la sécheresse depuis plusieurs mois, connaît aussi un fort risque d'incendie. Le feu d’artifice, traditionnellement organisé au pied du Castillet, un monument local, sera remplacé par un jeu de lasers, précise la commune. Perpignan n’est pas la seule à renoncer aux spectacles pyrotechniques.

Un peu plus à l’Est, Nîmes a également présenté son alternative : les drones. Pour la deuxième année consécutive, la ville renoncera à illuminer le ciel avec des feux d’artifice, afin de limiter le risque d’incendie. 

Des communes encore traumatisées par les mégafeux

Sur la côte Atlantique, c’est la ville de la Teste-de-Buch qui annoncé elle aussi préférer la technologie aux fusées traditionnelles. La ville, encore traumatisée par les mégafeux de 2022 sur son territoire, fait un choix rationnel. Mais le sud du pays n’est plus le seul à être touché par la sécheresse. En témoigne l’arrêté de la préfecture de Seine-et-Marne, qui interdit d'allumer un feu à moins de 200 mètres d’espaces sensibles, comme les forêts. 

Résultat, presque une dizaine de villes dans le département ont annulé leur spectacle du 14-Juillet, à l’image de Chelles ou Torcy. 

L'Alsace également touchée

Enfin, en Alsace aussi on craint les feux de forêts. Preuve en est, Strasbourg a annoncé elle aussi qu’aucun spectacle pyrotechnique ne sera organisé cette année, à la demande de la préfecture. D’autres villes de la région alsacienne pourraient suivre.