Publicité
Publicité

Sécheresse : la France en alerte, 78 départements sous restrictions d’eau

Laura Lego . 1 min

Cet été, la sécheresse frappe durement, jusqu’aux régions les moins chaudes comme la Normandie ou la Bretagne. Les arbres perdent leurs feuilles, les cultures souffrent et l’eau potable se fait rare : 78 départements imposent des restrictions, deux fois plus qu’il y a un an.

En plein été, des feuilles mortes jonchent les rues. Les arbres perdent leurs feuilles, non pas à cause du froid, mais de la chaleur trop intense et du manque d'eau. La sécheresse sévit partout, notamment dans les cultures qui font grise mine, mais aussi aux robinets, même dans les départements les moins chauds comme la Normandie ou la Bretagne.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les consommations d'eau doivent être surveillées de près et restreintes. Actuellement 78 départements imposent des restrictions d'eau. Ils étaient deux fois moins il y a un an. Dans certaines communes, l'irrigation des cultures est interdite pendant plusieurs heures chaque semaine. Des particuliers ne peuvent pas remplir leur piscine.

Un scénario qui se repète

Avec la hausse des températures, ces situations s'aggraveront dans les années à venir, explique Eric Sauquet, directeur de recherche en hydrologie à l'INRAE.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"On a des débits qui vont s'effondrer pendant la période estivale. On va être aux alentours de moins 30, moins 20% de débit par rapport à aujourd'hui. Ça signifie que le nombre de communes qui va subir des difficultés d'approvisionnement ou est en interruption d'approvisionnement d'eau va certainement augmenter.

Les restrictions d'eau sont instaurées à titre préventif pour éviter que les réserves ne soient à sec. Mais chaque été, le scénario se répète dans de nombreuses municipalités. Privées d'eau potable, elles doivent s'approvisionner par camions-citernes, une solution d'urgence qui représente souvent un gouffre financier pour ces communes.