Remplir sa piscine ou laver sa voiture est désormais interdit dans l'Hérault. 0:51
  • Copié
Thibaud Hue / Crédit photo : Frederic Scheiber / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Une grande partie de l'Hérault est en alerte face à la sécheresse. Le préfet du département a donc pris des mesures de restrictions supplémentaires sur l'usage de l'eau. Une décision tout à fait compréhensible selon le maire de Saint-Geniès-des-Mourgues, Yvon Pellet. 

Il est désormais impossible de remplir sa piscine, de laver sa voiture ou bien d'arroser son jardin en dehors des heures autorisées. Le département de l'Hérault est en alerte face à la sécheresse, ce qui a obligé le préfet à prendre des mesures afin d'économiser l'eau. Les restrictions supplémentaires ne sont pas étonnantes, selon le maire de Saint-Geniès-des-Mourgues, Yvon Pellet. Les "météos catastrophiques" de ces derniers mois sont responsables de ces nouvelles mesures.

Ne pas respecter les restrictions serait une "erreur monumentale"

Comme en 2022, le schéma se répète : "Il a plu à peu près jusqu'à la mi-décembre et depuis, il ne pleut pratiquement plus. La décision qui est prise, c'est une décision que je comprends complètement". L'eau devient particulièrement rare, il est donc indispensable de mieux la "partager". Le maire de Saint-Geniès-des-Mourgues a insisté sur le "luxe" d'utiliser l'eau à volonté au quotidien. "Je lave ma voiture, je fais couler des grands bains dans ma baignoire ou encore remplir sa piscine pour son propre petit confort...", a énuméré Yvon Pellet. 

Ne pas restreindre l'utilisation de son eau au quotidien serait une "erreur monumentale" d'après le maire de la ville. "Le manque de précipitation ne permet pas une recharge des nappes et maintient une sécheresse des sols équivalente à une situation normale de fin juin. Les débits des cours d'eau du département sont inférieurs à la moyenne de saison, voire très bas sur certains bassins versants tels que l'Orb et l'Hérault", a expliqué la préfecture dans un communiqué pour justifier sa décision. 

Des restrictions sont également en vigueur pour les usages agricoles et industriels de l'eau. Ce jeudi, le préfet de l'Hérault avait déjà rendu un avis défavorable à un projet de golf au nom de la préservation de la ressource en eau.