orpea 1:15
  • Copié
Céline Géraud, édité par Juline Garnier , modifié à
Le journal "Le Monde" a eu accès au pré-rapport de l'État, sur le scandale Orpea qui sera remis au gouvernement en fin de semaine. On y apprend que le groupe a réalisé des économies au détriment de ses résidents et que les membres du conseil de surveillance ont touché 20 millions d'euros d'excédent entre 2017 et 2020.

Le scandale Orpea est de retour sur le devant de la scène. Révélé dans le livre Les Fossoyeurs, paru le 26 janvier dernier, les graves dysfonctionnements au sein des établissements de santé avaient débouché sur deux enquêtes. Le journal Le Monde a eu accès en amont au pré-rapport, qui est accablant pour Orpea. Il sera remis jeudi ou vendredi au gouvernement et pointe les dérives dans les 230 Ehpad du groupe en France. 

Comme écrit dans ce rapport, il y a des manquements à tous les niveaux : des repas pas assez copieux ou des soins et des règles d'hygiène altérées par les cadences infernales imposées au personnel. Il est aussi indiqué que le personnel est en sous-effectif. Par exemple, un Ehpad sur cinq ne dispose pas de médecin coordonnateur.

Des primes pour les directeurs d'Ehpad

Autre constat, entre 2017 et 2020, le groupe a dégagé un excédent de 20 millions d'euros sur les crédits versés par les Agences régionales de santé et les conseils départementaux. De l'argent public qu'Orpea n'a pas réinvesti pour embaucher des soignants, par exemple.

Les inspecteurs révèlent aussi que les directeurs de ces Ehpad ont perçu des primes en grande partie indexées sur la performance financière de leur établissement. Orpea a eu près de deux semaines pour apporter ses réponses. Le rapport final sera remis officiellement au gouvernement jeudi ou vendredi.