Sarah Ourahmoune : "Je veux favoriser la citoyenneté" en banlieue
La vice-championne olympique de boxe Sarah Ourahmoune va devenir, pendant un an, déléguée du gouvernement en Seine-Saint-Denis.
Elle est un modèle de réussite indiscutable. Sarah Ourahmoune, vice-championne olympique de boxe à Rio , cheffe d’entreprise, diplômée de Sciences Po, va ajouter une nouvelle corde à son arc, jeudi. Le gouvernement va officiellement la nommer déléguée en Seine-Saint-Denis, pour un an.
Le sport, "un vrai outil éducatif". "Il y a beaucoup d'attentes, beaucoup de choses à faire en banlieue", assure la boxeuse, invitée d'Europe 1 mercredi. Cette native de Sèvres, dans les Hauts-de-Seine, veut "rassurer" les jeunes de banlieue, dans un contexte de défiance généralisée à l'égard des politiques , mais aussi des forces de l'ordre . "Je suis en train de faire un diagnostic et de réfléchir aux actions que je vais pouvoir mener (…) Ma mission, c'est le sport. C'est à travers cela que je veux favoriser la citoyenneté, l'éducation, la formation. Ça a marché sur moi. Le sport a été un vrai outil éducatif, ça m'a transmis énormément de valeurs", assure Sarah Ourahmoune.
Nommée par le gouvernement, celle qui se définit elle-même comme "une boulimique de la vie" n'envisage pas pour autant une carrière en politique. "J'ai envie de mettre la main à la pâte, de voir si je suis utile. Mais après, ça en restera là".