Publicité
Publicité

Salon du Bourget : moteurs ou cabines de toilettes, les fabricants ont du mal à suivre et font patienter les compagnies aériennes

Aurélien Fleurot - Mis à jour le

Le Salon du Bourget ouvre ses portes ce lundi. 55e édition d'un rendez-vous incontournable du secteur de l'aéronautique, du spatial et de la défense dans un contexte compliqué. Que ce soit les moteurs ou les cabines de toilettes, les fabricants ont du mal à suivre et les compagnies aériennes doivent patienter avant d'être livrées.

Plusieurs dizaines d'Airbus sont en attente d'être livrés. Les compagnies aériennes piaffent d'impatience, pour renouveler leur flotte ou augmenter leurs rotations. Mais voilà, chaque petit grain de sable met tout à l'arrêt.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"C'est vrai que ça peut paraître extrêmement trivial"

"Un avion, c'est à peu près un million de pièces. Bien sûr, un avion ne peut pas quitter sa zone de production sans avoir ce million de pièces au complet et être correctement monté", explique Jérôme Bouchard, spécialiste aéronautique du cabinet Oliver Wyman. Il manque parfois des moteurs. Les fabricants ne sont pas nombreux et les problèmes d'approvisionnement sont loin d'être résolus. Il manque aussi des toilettes, cela peut surprendre, mais cela s'explique. 

"C'est vrai que ça peut paraître extrêmement trivial, mais là aussi, nous sommes dans un avion. Des toilettes ont besoin d'être certifiées. Les toilettes d'un avion n'ont malheureusement rien à voir avec nos toilettes à la maison. Elles sont technologiquement beaucoup plus compliquées". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Et cela concerne surtout les A350. Des contre-temps fâcheux, mais Airbus se veut optimiste, l'objectif de livrer 820 appareils cette année reste d'actualité.