Airbus : ce que l'on sait du rappel de 6.000 avions A320
L'entreprise Airbus a récemment constaté une défaillance sur le logiciel de commande de ses avions A320, après un incident survenu aux États-Unis il y a un mois. La mise à jour devant être réalisée de toute urgence, l'entreprise a rappelé 6.000 de ses engins, impactant le trafic de nombreuses compagnies aériennes.
L'entreprise aérospatiale Airbus a rappelé ce vendredi 28 novembre 6.000 de ces avions A320. Ces derniers ont reçu ou devront recevoir dans les prochains jour une mise à jour sur le logiciel de commande, qui était défaillant.
Un logiciel vulnérable aux radiations solaires
Airbus a expliqué qu'en l'état, le logiciel était vulnérable aux radiations solaires. Une découverte mise en lumière par un incident s'étant produit à la fin du mois d'octobre aux États-Unis, lorsqu'un avion A320 de la compagnie Jetblue avait piqué vers le sol, sans raison particulière.
Si le logiciel est impacté par les radiations solaires, cela engendre de fortes perturbations sur les "ordinateurs", les "communications" et la "navigation", explique Gérard Felser, ancien pilote, mettant ainsi en danger les passagers présents à bord.
L'entreprise a donc rappelé ces 6.000 A320 pour éviter tout accident, mais les voyageurs ont tout de même été impactés par une réduction du trafic aérien, et ce, dès l'annonce du rappel.
Le trafic aérien impacté
Ce vendredi, la compagnie Air France avait déjà annulé 35 de ses vols. Pour la journée de ce samedi 29 novembre, des annulations sont encore à prévoir, les clients concernés seront "informés individuellement par SMS et email", a assuré la compagnie. Le trafic devrait cependant revenir à la normale progressivement.
Ces perturbations ne devraient pas durer, puisque la majorité des avions ne doivent que faire la mise à jour. Mais pour environ 1.000 A320, c'est tout le matériel informatique qui doit être remplacé. Pour cette manipulation, il faudra compter quelques semaines avant que les avions ne puissent reprendre du service.
À travers le monde, ce sont plus de 10.000 avions de la famille A320 qui sont en service. La compagnie Air France n'a ainsi pas été la seule impactée. Avianca, en Colombie, a estimé que 70% de ses avions étaient concernés, provoquant d'importantes perturbations. Par conséquent, Avianca a suspendu la vente de ses billets jusqu'au 8 décembre prochain.