Ryder Cup : la spectatrice blessée à un œil a porté plainte

L'accident survenu vendredi, relayé par les images impressionnantes de la victime évacuée le visage en sang, a pris une tournure totalement inhabituelle.
L'accident survenu vendredi, relayé par les images impressionnantes de la victime évacuée le visage en sang, a pris une tournure totalement inhabituelle. © FRANCK FIFE / AFP
  • Copié
avec AFP
Corine Remande, blessée à un œil par une balle de golf lors de la Ryder Cup, a porté plainte mardi, accusant les organisateurs de la compétition d'avoir manqué aux règles de sécurité. 

La spectatrice qui a perdu la vue à l’œil droit, après avoir été blessée par une balle de golf de l'Américain Brooks Koepka lors de la Ryder Cup dans les Yvelines, a porté plainte mardi à Lyon, a annoncé son mari. Corine Remande, 49 ans, a déposé une plainte pour "blessures involontaires et manquement aux règles de sécurité" visant les organisateurs de cette compétition qui oppose les meilleurs joueurs européens et américains.

Les organisateurs mis en cause. "C'est clair, il y a une responsabilité des organisateurs. Les commissaires auraient dû nous demander de nous protéger", estime Raphaël Remande, le mari de la quadragénaire blessée vendredi matin lors d'un match de double de la Ryder Cup, à Saint-Quentin-en-Yvelines. "Le joueur aurait dû crier 'balle' ou 'fore' pour les anglophones, vu la distance, les commissaires auraient dû relayer cette information au niveau du green", précise la victime dans sa plainte. Des examens médicaux ont confirmé, lundi, une fracture de l'orbite droit et une explosion du globe oculaire, qui toutefois a pu être "recousu" par les chirurgiens. "Mais ils m'ont dit que j'avais perdu la vue à cet œil", a déclaré lundi soir Corine Remande à sa sortie d'un hôpital lyonnais. Mordu de golf, ce couple d'expatriés en Egypte était spécialement venu en France pour la Ryder Cup. 

"Le mot 'balle' a été crié plusieurs fois". Les organisateurs, tout en soulignant la "rareté" de ce genre d'incidents, et assurant cette spectatrice de leur "soutien", affirment pourtant que le mot 'balle' a été crié plusieurs fois après le coup de Brooks Koepka. Mais ils précisent également que cette procédure n'écarte toutefois pas la difficulté de "savoir quand et où la balle" risque d'atterrir "quand vous vous trouvez dans la foule". Selon les organisateurs, "tous les tickets de la Ryder Cup ont été publiés selon les règles en vigueur, qui spécifient clairement que les spectateurs reconnaissent le risque associé avec le jeu du golf, y compris ceux concernant les balles égarées". 

À priori, aucun incident de ce genre n'avait provoqué une blessure aussi grave en golf, ni donné lieu à une procédure judiciaire. Il appartient désormais au parquet de Lyon de juger de la recevabilité de cette plainte et d'ouvrir ou non une enquête sans précédent.