Golf : joueurs sélectionnés, parcours, horaires... Cinq questions sur la Ryder Cup 2025
Ce week-end a lieu la 45e édition de la Ryder Cup, ce rendez-vous historique du golf mondial opposant les États-Unis à l'Europe. Deux ans après la victoire des Européens à Rome, les Américains espèrent récupérer le trophée mythique chez eux, à New York. Voici toutes les informations à connaître avant le début des premières parties.
Tous les deux ans, la planète golf s'arrête de tourner pendant la Ryder Cup. Cette mythique épreuve opposant les États-Unis à l'Europe existe depuis 1927, et c'est l'un des événements sportifs les plus suivis dans le monde. En 2023, les Européens l'avaient emporté à Rome, avec la manière, sur un score de 16,5 à 11,5. Les Américains vont donc chercher à prendre leur revanche ce week-end à New York, à l'occasion de la 45e édition de cette compétition.
Quels sont les joueurs sélectionnés pour les deux équipes ?
Pour composer leur groupe, les deux capitaines, Luke Donald pour l'Europe et Keegan Bradley pour les États-Unis, ont dû respecter des règles précises. Chaque équipe est constituée de 12 joueurs, six d'entre eux sont automatiquement sélectionnés grâce à leurs performances de l'année écoulée, et les six autres sont choisis par leur capitaine.
Ainsi côté Europe, la star nord-irlandaise Rory McIlroy, vainqueur du Masters d'Augusta, sera évidemment de la partie. Au total, 11 des 12 joueurs retenus par Luke Donald, déjà capitaine en 2023, ont été reconduits. Seul le Danois Rasmus Højgaard fait son apparition en lieu et place de son frère jumeau Nicolai Højgaard. À noter qu'aucun Français n'a été retenu.
Europe :
- Rory McIlroy (NIR)
- Robert MacIntyre (ECO)
- Tommy Fleetwood (ANG)
- Justin Rose (ANG)
- Rasmus Højgaard (DAN)
- Tyrrell Hatton (ANG)
- Shane Lowry (IRL)
- Sepp Straka (AUT)
- Ludvig Åberg (SUE)
- Viktor Hovland (NOR)
- Matthew Fitzpatrick (ANG)
- Jon Rahm (ESP)
Du côté des États-Unis, l'équipe est quelque peu différente de celle d'il y a deux ans. Le numéro 1 mondial Scottie Scheffler, lauréat de deux Majeurs cette saison, sera toujours le fer de lance de la sélection américaine. Les cadres de l'équipe devront montrer l'exemple aux quatre débutants : Ben Griffin, Russell Henley, J. J. Spaun (vainqueur de l'US Open) et Cameron Young.
États-Unis :
- Scottie Scheffler
- J. J. Spaun
- Xander Schauffele
- Russell Henley
- Harris English
- Bryson DeChambeau
- Justin Thomas
- Collin Morikawa
- Ben Griffin
- Cameron Young
- Patrick Cantlay
- Sam Burns
Sur quel parcours la Ryder Cup 2025 va-t-elle se disputer ?
C'est à New York, sur le mythique parcours de Bethpage Black, que la 45e Ryder Cup va se jouer ce week-end. L'ambiance promet d'être électrique, sur un parcours connu pour être l'un des plus difficiles des États-Unis. Un panneau disposé à l'entrée alerte même les joueurs sur sa complexité...
Comment cet événement va-t-il se dérouler ?
La cérémonie d'ouverture de la Ryder Cup a lieu ce jeudi, à partir de 22 heures, heure de Paris (la cérémonie a été avancée à mercredi en raison des mauvaises conditions météorologiques, ndlr). Les joueurs de chaque équipe seront présentés au public, et les capitaines prononceront chacun un discours. Puis, les matchs se dérouleront sur trois jours, du vendredi au dimanche, en suivant un programme précis.
Les journées de vendredi et samedi seront dédiées aux rencontres de double, et dimanche auront lieu les 12 matchs de simple. Une partie gagnée vaut 1 point, une égalité 0,5 point. Au total, 28 points sont distribués, il en faut donc 14,5 pour gagner le trophée. En cas d'égalité parfaite, c'est l'équipe tenante du titre, en l'occurrence l'Europe, qui conserve la coupe.
À quelle heure les épreuves vont-elles commencer ?
Les premières parties débuteront vendredi à partir de 13 heures, heure française, soit 7 heures, heure locale. Il en sera de même le samedi. Dimanche, pour les simples, les premiers joueurs s'élanceront à partir de 18 heures, heure de métropole.
Qui diffuse la Ryder Cup 2025 ?
Le groupe Canal+, détenteur des droits TV des circuits européen (DP World Tour) et américain (PGA Tour), diffusera une nouvelle fois la compétition. Ainsi, vendredi et samedi, toutes les parties de double seront à suivre sur Golf+ et Canal+ Sport 360, et une troisième codiffusion sera assurée par Canal+ Sport le samedi dès 19h05.
Dimanche, les équipes de Canal+ prendront l'antenne sur Golf+ et Canal+ Sport 360 à partir de 17h55 pour suivre les matchs de simple et assister au dénouement tant attendu dans la soirée.