Golf : parcours, joueurs présents, diffuseurs... Ce qu'il faut savoir sur l'Open de France
L'Open de France, l'un des plus grands tournois de golf de la saison du DP World Tour (ex-Tour européen), se dispute cette semaine à Saint-Nom-la-Bretèche, dans les Yvelines. Choix du parcours, joueurs français et internationaux présents, dotation, diffuseurs... Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 107e édition de cet événement.
Une semaine avant la très attendue Ryder Cup opposant les États-Unis à l'Europe, se joue l'un des tournois de golf les plus historiques du circuit européen (DP World Tour), et l'un des plus importants de la saison : le Fedex Open de France. Ce rendez-vous annuel, créé en 1906, est toujours l'occasion pour le public français de venir encourager les joueurs tricolores et apprécier les performances de joueurs internationaux de renom. Europe 1 fait le point sur la 107e édition de cet événement qui se déroule du jeudi 18 au dimanche 21 septembre.
Pourquoi ne se joue-t-il pas au Golf national ?
Habituellement, l'Open de France se déroule sur le parcours de l'Albatros du Golf national, à Guyancourt, celui-là même qui avait accueilli les épreuves olympiques en 2024 et la Ryder Cup en 2018. Mais en raison de travaux dans le cadre du Grand Paris, ce parcours est actuellement indisponible.
C'est pourquoi les organisateurs ont exceptionnellement délocalisé la compétition au golf de Saint-Nom-la-Bretèche, toujours dans les Yvelines. Ce parcours sera non moins mythique puisqu'il a été le théâtre du Trophée Lancôme, disputé entre 1970 et 2003. Le Golf national devrait de nouveau être au programme l'an prochain.
Quels joueurs français seront présents ?
Les meilleurs joueurs français ne manqueront pas à l'appel cette semaine. Les Tricolores évoluant sur le PGA Tour, le prestigieux circuit américain, seront de la partie, à savoir Matthieu Pavon, Victor Perez et Antoine Rozner.
Côté DP World Tour, l'ex-Tour européen, le contingent français sera également bien représenté, avec en premier chef Adrien Saddier, auteur d'une belle 2e place le week-end dernier en Angleterre. La pépite Martin Couvra, ou bien le confirmé Romain Langasque, disputeront eux aussi le tournoi devant leur public. Au total, 27 Français s'élanceront ce jeudi à Saint-Nom.
Qui sont les meilleurs joueurs internationaux en lice ?
Outre les Tricolores, le public français aura un œil particulier sur certains joueurs internationaux de premier plan. Et malgré l'organisation de la Ryder Cup le week-end prochain, qui contraint les meilleurs golfeurs américains et européens à faire l'impasse cette semaine, il y aura tout de même du beau monde sur les greens.
À commencer par l'Américain Brooks Koepka, quintuple vainqueur en Majeur, qui vient se relancer en Europe. Les amateurs de la petite balle blanche pourront également suivre les parties du Canadien Corey Conners, le mieux classé du champ de joueurs (26e mondial), de l'Australien Min Woo Lee, vainqueur sur le PGA cette saison, ou encore du Belge Thomas Detry, lui aussi lauréat d'un titre aux États-Unis et un temps pressenti pour disputer la Ryder Cup.
Combien gagnera le vainqueur ?
La dotation globale de la 107e édition de l'Open de France s'élève à 3.250.000 dollars, soit un peu moins de 2.750.000 euros. Celui qui soulèvera le trophée dimanche en fin d'après-midi repartira avec un chèque de 505.000 euros.
Comment suivre l'Open de France ?
Les quatre jours de compétition seront à suivre sur les antennes du groupe Canal+, détenteur des droits TV du DP World Tour. L'intégralité du tournoi sera retransmise sur Golf+, et une codiffusion avec la chaîne Canal+ Sport sera également assurée du jeudi au dimanche, à certains moments de la journée.