Ryder Cup 2025 : au bout du suspense, l'Europe bat les États-Unis et conserve son titre à New York
Après deux premières journées à sens unique, l'Europe s'est fait peur dimanche lors des matchs de simple de la Ryder Cup mais a fini par l'emporter face aux États-Unis, sur le parcours de Bethpage Black de New York. Une première victoire à l'extérieur pour la Team Europe depuis 2012.
Les supporters européens ont tremblé jusqu'au bout dimanche, mais ils ont bien fini par célébrer la victoire de l'Europe lors de la 45e édition de la Ryder Cup de golf. Les Européens, emmenés par leur capitaine anglais Luke Donald, ont triomphé des États-Unis ce week-end sur le parcours de Bethpage Black de New York sur le score serré de 15 à 13, et s'adjugent une première victoire sur le sol américain depuis 2012.
Les Américains ont fait douter les Européens
Rien ne présageait pourtant d'un tel suspense ce dimanche, consacré aux matchs de simple. Vendredi et samedi, la Team Europe a surclassé la Team USA en double pour mener 11,5 à 4,5 avant le dimanche décisif. Avec le forfait du Norvégien Viktor Hovland, gêné au cou, l'une des 12 rencontres de simple était partagée comme le veut le règlement. Il ne suffisait donc à l'équipe européenne que de deux victoires pour conserver son trophée acquis à Rome en 2023.
Néanmoins, les Américains ont tout donné pour tenter de créer la plus belle remontée de l'histoire de la plus grande compétition de golf par équipes, et ont commencé à faire douter les Européens. C'est finalement l'Irlandais Shane Lowry qui a sécurisé la victoire de l'Europe en arrachant le demi-point du match nul face à Russell Henley. "J'ai vécu les heures les plus dures de ma vie, je n'en reviens pas que ce putt soit rentré", a commenté le golfeur irlandais, les larmes aux yeux.
Quatre ans après la débâcle de Whistling Straits (victoire des États-Unis 19 à 9), la Team Europe remporte à New York sa 16e Ryder Cup (la 13e depuis l'élargissement de l'équipe aux joueurs continentaux), et comble l'écart avec la Team USA, lauréate de 27 trophées depuis la création de l'épreuve, en 1927.