Rire sur l'écologie : pour Nicolas Meyrieux, c'est possible, à condition "de ne pas sortir des chiffres comme ça"

Nicolas Meyrieux, humoriste et youtubeur, se plait à rire de l'écologie.
Nicolas Meyrieux, humoriste et youtubeur, se plait à rire de l'écologie. © Europe 1
  • Copié
Clémence Olivier , modifié à
Nicolas Meyrieux, humoriste et YouTubeur, invité mardi dans Circuits courts sur Europe 1, raconte pourquoi il a choisi de parler d'écologie avec humour.

L'écologie est-elle toujours synonyme d'ennui ? Bien sûr que non, répond Nicolas Meyrieux, humoriste et YouTubeur, invité mercredi dans Circuits Courts sur Europe 1. Dans des vidéos intitulées La Barbe, il manie un humour engagé pour la planète. "Mes deux sports préférés sont le surf et le snowboard. Or aujourd'hui, je ne peux pas aller faire du surf sans me retrouver avec du plastique sur le corps", confie-t-il sur Europe 1 pour expliquer comment sa conscience écologique s'est forgée.

"Enrober quelque chose de vrai". C'est donc assez naturellement que le comédien, végétarien et écolo convaincu, s'est emparé de ce sujet. Dans ses vidéos postées sur YouTube et diffusées sur France Télévisions, il dénonce ainsi la pollution des océans, le gaspillage alimentaire ou les excès de l'agro-industrie dans un style provocateur, le tout étayé par des chiffres et des études. "C'est une obligation car aujourd'hui quand on est sur YouTube tout le monde peut prendre la parole et faire de la propagande sur tout et n'importe quoi", rappelle-t-il. "Comme on parle de sujets sérieux, il faut le faire avec de l'humour pour l'enrober mais on ne peut pas sortir des chiffres comme ça, il faut enrober quelque chose de vrai", ajoute-t-il.

Une équipe de journalistes de France Télévisions est chargée de chercher et de vérifier les sources et les chiffres utilisés par l'humoriste. Celles-ci sont d'ailleurs toutes détaillées sur la page YouTube de Nicolas Meyrieux.