Retraites : François Bayrou a voulu «gagner du temps» avec le conclave, estime Jean Christophe Gallien
Ce samedi 28 juin, Jean-Christophe Gallien, politologue et communicant, était l'invité de Lénaïg Monier. Il est longuement revenu sur le conclave des retraites, qui a permis à François Bayrou de "gagner du temps". Selon le politologue, le Premier ministre a voulu "dépolitiser" la réforme.
Ce samedi 28 juin, Jean-Christophe Gallien, politologue et communicant, était l'invité de Lénaïg Monier pour Europe 1 Midi week-end. Interrogé sur le conclave des retraites qui s'est conclu le 17 juin, le politologue a estimé que François Bayrou avait "gagné du temps" sur la réforme, qu'il a voulu "dépolitiser."
"Il joue la montre"
"Ça lui a permis de gagner du temps, et de peut-être mettre aussi les partenaires sociaux face à leurs responsabilités", analyse le politologue.
Selon Jean-Christophe Gallien, le Premier ministre a tenté avec le conclave de "dépolitiser un objet très politique", évoquant un "moment de difficulté parlementaire, avec des sénateurs et députés qui ont déclaré à l'époque qu'on leur avait enlevé la possibilité de voter ce texte."
Enfin, François Bayrou a "essayé de sortir, tout en gagnant du temps, en détournant le regard sur ce dossier un peu brûlant et le donnant à des gens qui n'ont pas très envie de s'en emparer."
Selon Jean-Christophe Gallien, "il joue la montre car il est assis sur une majorité qui n'existe pas. (...) Il est obligé de jouer cette stratégie parlementaire et de trouver des moyens, des accords, du temps."