Les discothèques pourront accueillir les danseurs à partir du 16 février (Illustration). 0:52
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les discothèques, qui étaient fermées depuis le 10 décembre car considérées comme propices aux contaminations par le Covid-19, pourront rouvrir le 16 février, et les concerts debout pourront reprendre à cette date, a annoncé jeudi soir le Premier ministre Jean Castex.

Les discothèques, qui étaient fermées depuis le 10 décembre car considérées comme propices aux contaminations par le Covid-19, pourront rouvrir le 16 février, et les concerts debout pourront reprendre à cette date, a annoncé jeudi soir le Premier ministre Jean Castex. Le mercredi 16 février, la consommation debout sera également à nouveau possible dans les bars. Elle avait été interdite à compter du 3 janvier.

La consommation autorisée dans les stades, cinémas et transports

En outre, la consommation sera à nouveau possible dans les stades, les cinémas et les transports. Lieux confinés et souvent mal ventilés, les discothèques avaient pour leur part déjà été fermées pendant seize mois avant une réouverture sous conditions le 9 juillet 2021. De nombreux pays européens avaient fait de même, mais les professionnels, bien qu'indemnisés par l'Etat, protestaient en rappelant qu'ils représentaient 30.000 emplois directs en France.

Olivier Véran, ministre de la Santé, a ajouté qu'à ce stade, le gouvernement ne prévoyait pas de rendre obligatoire la présentation d'un test négatif à l'entrée, en plus du pass vaccinal. "La loi nous permet de le faire", a dit le ministre, "mais nous n'avons pas l'ambition de le faire".