Réouverture de Notre-Dame : circulation, périmètre… Ce qu’il faut savoir sur le dispositif de sécurité
Ce samedi, les cérémonies de réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris débutent, cinq ans après le terrible incendie. Lors de cette journée historique, de nombreux chefs d’Etat sont attendus dans la capitale. Pour l’occasion, un important dispositif de sécurité a été mis en place.
Jour J. Ce samedi, Emmanuel Macron prendra la parole lors de la cérémonie de réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, un discours prononcé à partir de 19 heures et à suivre en direct sur Europe 1. L’édifice avait été ravagé par un terrible incendie en avril 2019. Pour l’occasion, plus d’une centaine d’invités ont répondu présent.
Parmi eux, le futur président des États-Unis Donald Trump. Un événement à haut risque donc, avec une menace terroriste toujours élevée, selon le Renseignement. Pas moins 6.000 policiers et gendarmes sont déployés partout dans la capitale. Un dispositif de sécurité largement renforcé.
Fermeture de l’île de la Cité
Un dispositif XXL, tout autour de la cathédrale. À commencer par la fermeture de l’île de la Cité aux voitures mais aussi aux piétons. Les ponts parisiens le seront également jusqu'à la fin du week-end. Il est d’ailleurs fortement recommandé aux riverains de ne pas revenir avant dimanche soir, lorsque le dispositif de sécurité sera relevé.
Côté quais de Seine, les cyclistes ne peuvent plus circuler entre le 5e et le 6e arrondissement, seuls les piétons peuvent les emprunter. Une circulation également impossible en transports puisque les stations de métro à proximité de l’édifice seront fermées. C’est le cas de Cité, Saint-Michel ou encore du RER C, interrompu jusqu'à dimanche soir.
Pas de commerces également, les restaurants et boutiques sur l’île de la cité vont fermer leurs portes tout le week-end. Deux jours au ralenti donc pour les riverains du centre de Paris, certains comparent la situation à celles durant les Jeux olympiques.