Notre-Dame, le Sacré-Cœur... Pourquoi ces monuments s'illumineront-ils en rouge mercredi ?
Plusieurs monuments et lieux emblématiques de Paris, à l'instar de la cathédrale Notre-Dame ou du Sacré-Cœur, vont s'illuminer en rouge ce mercredi, a indiqué l'association Aide à l'Église en détresse (AED), tout comme de nombreux autres édifices dans le monde.
La cathédrale Notre-Dame de Paris, le Sacré-Cœur, l'Obélisque de la Concorde ou encore le Pont-Neuf : ces monuments et lieux emblématiques de la capitale s'illumineront en rouge ce mercredi, a indiqué l'association Aide à l'Église en détresse (AED). Ce sera également le cas de nombreux autres édifices dans le monde. Le but de cette opération est d'"alerter l'opinion" sur les chrétiens persécutés.
"Rendre visible la souffrance silencieuse des chrétiens"
Cette opération s'inscrit dans le cadre de la "Red week", soit "semaine rouge", organisée par l'Aide à l'Église en détresse du 14 au 21 novembre. "Il s'agit d'éclairer en rouge des monuments religieux et profanes pour rendre visible la souffrance silencieuse des chrétiens", a expliqué Benoît de Blanpré, directeur en France de l'AED, lors d'une conférence de presse.
Le moment fort avec l'illumination des monuments en rouge aura lieu ce mercredi 19 novembre. Ainsi, Notre-Dame et le Sacré-Cœur seront éclairés jusqu'à minuit. Le Pont-Neuf, le pont des Arts et l'Obélisque le seront eux "10 minutes au début de chaque heure jusqu'à minuit", selon l'AED.
Ailleurs en France, le Mont-Saint-Michel, le sanctuaire de Lourdes, la cathédrale de Bastia ou encore le Parlement européen de Strasbourg participeront également à cet événement, qui a été institué en 2015.
Un moment fort pour Emmanuelle, pour qui "on ne parle pas suffisamment des chrétiens qui sont maltraités. Il y a beaucoup de pays où malheureusement ce n'est pas possible de vivre sa foi tranquillement. Il faut qu'ils se sentent soutenus par les chrétiens qui ont la chance de vivre dans des pays où il n'y a pas de problème", a-t-elle déclaré.
Ce soir à Notre-Dame, trois témoins dont un prêtre nigérian et une religieuse indienne viendront témoigner de leur quotidien marqué par les discriminations. Des témoins qu'a rencontré Hermine aujourd'hui avant la veillée.
"Ça nous fait prendre conscience que nous avons une chance inouïe de pouvoir vivre notre foi, de pouvoir s'exprimer librement et de venir ici c'est prendre conscience aussi qu'on n'est pas tous égaux dans le monde et qu'en 2025 il y a encore beaucoup de chrétiens persécutés", a-t-elle déploré.
A la fin de cette veillée qui vient de commencer, les noms des chrétiens tués dans l'année seront égrenés, tandis que leurs portraits seront portés en procession jusqu'à l'hôtel à Notre-Dame.
Plus de 635 églises illuminées dans le monde
En outre, l'Aide à l'Église en détresse assure qu'à l'étranger, "plus de 635 églises seront illuminées dans le monde" dans des villes comme Vienne, Rome, Toronto, Mexico et Bogota. L'association espère voir 190 églises en Allemagne et 200 aux Pays-Bas se joindre à ce mouvement. En Hongrie, en Croatie et en Tchéquie, le "mercredi rouge" sera célébré avec l'illumination de bâtiments tels que des ambassades et des ministères des Affaires étrangères, toujours selon l'AED.
Cet événement s'accompagne d'une "Nuit des témoins", une grande veillée de prières ponctuée de témoignages, organisée à différentes dates selon les villes participantes. À Paris par exemple, elle aura lieu le 20 novembre à Notre-Dame. "413 millions de chrétiens vivent dans des pays où la liberté religieuse n'est pas respectée, et 280 millions sont directement exposés à la persécution", a précisé Benoît de Blanpré, s'appuyant sur des chiffres du dernier rapport de l'AED.