Renault : le constructeur français lance sa nouvelle Twingo, une version 100% électrique
Renault a dévoilé jeudi sa nouvelle Twingo, quatrième génération du modèle lancé il y a plus de trente ans, qui sera vendue cette fois exclusivement en version électrique, un pari pour le constructeur qui veut montrer que le marché de la petite voiture électrique peut enfin décoller.
Renault a lancé ce jeudi sa Twingo, quatrième génération. Une version 100% électrique avec un design très proche de la toute première version créée en 1992 et surtout un tarif accessible. Un pari pour le constructeur qui veut montrer que le marché de la petite voiture électrique peut enfin décoller.
Moins de 20.000 euros
Cette nouvelle Twingo va démarrer à moins de 20.000 euros et au premier coup d'œil, on distingue ses phares avant arrondis, sa forme reconnaissable entre toutes. Il y avait beaucoup d'attente autour de cette voiture qui parle à tous les Français, comme l'explique Arnaud Belloni, en charge du marketing chez Renault.
"Il faut être très fidèle à l'esthétique de la Twingo première génération, réinterprétée dans les codes d'aujourd'hui. Mais bon, en un coup d'œil, on pige que c'est une Twingo. C'est un monovolume, on a les petits yeux ronds comme les grenouilles, à l'avant et à l'arrière. Elle a bien les roues dans les coins. Elle est petite, mais elle est super logeable à l'intérieur. Vous avez les banquettes coulissantes et les sièges passagers qui se rabattent", détaille-t-il.
Un enjeu commercial bien évidemment, à l'heure où les voitures neuves se vendent de moins en moins, avec l'espoir de relancer le marché des petites citadines qui ne représentent plus que 5%. Renault s'est inspiré des méthodes des ingénieurs chinois pour aller plus vite et alléger les coûts de production, assume François Provost, le directeur général de la marque.
260 km d'autonomie
"On avait besoin d'apprendre. Nos concurrents chinois ont de l'avance sur nous, notamment dans la vitesse de développement. C'est pour ça que cette Twingo on l'a développée en grande partie en Chine. Mais maintenant, l'ambition de Renault, et vous le verrez dans les mois à venir, c'est de faire au Technocentre, chez nous, avec la même rapidité et efficacité, toutes les nouvelles voitures que nous lancerons en Europe", assure-t-il au micro d’Europe 1.
Avec 260 km d'autonomie, elle va assurer les trajets du quotidien. Ce sera évidemment plus compliqué sur autoroute. Les précommandes ont déjà démarré. La production se fera dans l'usine de Novo Mesto, en Slovénie, et les premiers clients seront livrés au printemps prochain.