Le cardinal Barbarin avait été condamné en première instance. 1:59
  • Copié
avec AFP , modifié à
Relaxé en appel, après avoir été accusé d'avoir couvert des actes pédophiles, le cardinal Barbarin veut que l'Eglise de Lyon puisse "ouvrir un nouveau chapitre". Il a remis sa démission au Pape. Ce dernier avait refusé une première démission en mars, dans l'attente de la décision de la cour d'appel.

Le cardinal Barbarin a été déclaré innocent par la justice, jeudi, au terme de son procès en appel. Les victimes du père Preynat l’accusaient de ne pas avoir dénoncé des agressions sexuelles dont il aurait eu vent. dans la foulée, le cardinal a annoncé qu'il remettrait une nouvelle fois sa démission au Pape. Il avait été condamné en première instance à six mois de prison avec sursis.

 

La Cour d’appel a estimé que le cardinal n’avait pas eu l’intention de nuire aux victimes du père Preynat. A l’issue de son procès, il a convoqué une conférence de presse au diocèse de Lyon où il apparaissait soulagé. "Ce midi j’ai pris acte de l’arrêt de la cour d’appel de Lyon qui a déclaré que je ne suis pas coupable de ce dont on m’accusait. Cette décision permet de tourner une page, et pour l’Eglise de Lyon c’est l’occasion d’ouvrir un nouveau chapitre."

La Pape devrait accepter la démission

"De nouveau je vais remettre ma charge d’archevêque de Lyon entre les mains du pape François", a annoncé l'archevêque devant la presse. "En mars dernier il avait refusé ma décision en acceptant que je me mette en retrait pendant la durée de la procédure judiciaire. Maintenant, je peux paisiblement lui renouveler ma demande."

Le Pape avait refusé qu'il démissionne en mars dernier, après sa condamnation en première instance, dans l'attente de la décision de la cour d'appel. Cette fois, il devrait accepter car depuis un an, le diocèse de Lyon tourne au ralenti. Les victimes ont annoncé qu’elles allaient se pourvoir en cassation.