Réformes des retraites : le trafic restera très perturbé mercredi à la SNCF et la RATP

Le trafic s'annonce perturbé à la RATP et à la SNCF ce mercredi.
Le trafic s'annonce perturbé à la RATP et à la SNCF ce mercredi. © AFP
  • Copié
avec AFP
Mercredi, au lendemain de la sixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, le trafic sera toujours perturbé à la SNCF et à la RATP, dans des proportions similaires à mardi. 80% des TGV Inoui et Ouigo seront annulés et de nombreuses lignes du métro parisien ne fonctionneront qu'aux heures de pointe.

La RATP a communiqué lundi des première estimations pour la journée de grève de mercredi avec un trafic très perturbé pour le métro parisien et le RER, tandis que la SNCF prévoit elle aussi une journée "très fortement perturbée". Dans les deux entreprises de transport, l'ensemble des syndicats appellent à une grève reconductible à partir de mardi contre la réforme des retraites. Une journée qui s'annonce déjà particulièrement suivie avec 80% des TGV et TER annulés côté SNCF tandis que la RATP n'ouvrira la plupart de ses lignes de métro qu'aux heures de pointe et ne fera rouler qu'un train sur deux ou trois sur les lignes A et B du RER selon les heures.

Des prévisions similaires à celles de mardi à la RATP

La RATP a communiqué de nouvelles précisions pour mardi semblables à celles envoyées dimanche : deux trains sur trois en journée circuleront sur la ligne 4 du métro parisien et le trafic sera normal sur les lignes 1 et 14 (automatisées). La ligne 6 sera elle ouverte de 5h30 à 20h avec un train sur trois en moyenne, tout comme la ligne 12 - un train sur quatre en heures creuses.

 

Les autres lignes du réseau ne seront elles ouvertes qu'aux heures de pointe (6h30-9h30 et 16h30-19h30), parfois élargies, et ne rouleront pour quelques-unes d'entre elles que sur certains tronçons. De nombreuses stations seront également fermées un peu partout. Mercredi, la situation devrait être similaire pour ce qui est du réseau souterrain, selon la direction qui prévoit cependant une amélioration pour les bus et tramways, avec un trafic quasiment normal.

Des prévisions identiques à la SNCF

A la SNCF, les prévisions restent inchangées pour mardi avec donc 80% des TGV Inoui et Ouigo annulés, la suppression de presque tous les Intercités et des liaisons internationales dégradées voir carrément interrompues entre la France et l'Allemagne et la France et l'Espagne.

En région parisienne, pas de changements non plus avec un train sur trois sur les RER A et B et sur les lignes ferroviaires H, K, U, un train sur cinq sur les RER C et D ainsi que sur les lignes J, L, N, R, et un sur dix sur le RER E et la ligne P. SNCF comme RATP recommandent aux voyageurs de différer leurs déplacements. Les deux groupes communiqueront des prévisions plus précises mardi pour la journée de mercredi.