Réforme des retraites : suspension de la grève à la raffinerie TotalEnergies de Normandie

Totalenergies
Les salariés de la raffinerie TotalEnergies de Gonfreville-L'Orcher ont décidé de suspendre le mouvement de grève. © LOIC VENANCE / AFP
  • Copié
avec AFP
Après plusieurs jours de grève contre la réforme des retraites, les salariés de la raffinerie TotalEnergies de Gonfreville-L'Orcher ont décidé de suspendre le mouvement, a l'issue de l'assemblée générale. La raffinerie normande était l'une des dernières en grève en France. 

La grève à la raffinerie TotalEnergies de Gonfreville-L'Orcher (Seine-Maritime) contre la réforme des retraites a été suspendue mardi, a annoncé Alexis Antonioli, secrétaire général CGT de la raffinerie de Normandie, à l'arrêt depuis le 18 mars.

"Les grévistes ont décidé de suspendre le mouvement" à l'issue d'une assemblée générale dans la matinée, a-t-il dit à l'AFP, expliquant que les derniers jours de ce mouvement, le dernier parmi les raffineries, était une réponse "à la politique répressive du gouvernement et de notre direction". Cette dernière a par ailleurs confirmé qu'il n'y avait "pas de gréviste sur la plateforme" ce mardi et que le site reprenait "une activité normale".

Des grèves déjà suspendues un peu partout ailleurs

Vendredi, la grève avait été suspendue à la raffinerie TotalEnergies de Donges (Loire-Atlantique) et les blocages de la bioraffinerie de La Mède, près de Marseille et des terminaux pétroliers du Grand port maritime de Marseille-Fos avaient été levés.

Au niveau national, l'intersyndicale a appelé à une 12e journée de grèves et de manifestations contre la réforme des retraites jeudi 13 avril, à la veille d'une décision très attendue du Conseil constitutionnel sur ce texte.