Rachida Dati annonce l'ouverture de la Maison du dessin de presse en 2027

Emmanuel Macron avait annoncé en 2020 la création de la Maison du dessin de presse, reprenant une idée de Georges Wolinski, dessinateur tué lors de l'attentat contre Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015. Ce samedi, dans un communiqué, Rachida Dati annonce que la Maison du dessin de presse verra bien le jour dans les années à venir.
Le 7 janvier 2015, un attentat terroriste visait les locaux du journal Charlie Hebdo et tuait 11 personnes, dont Georges Wolinski. Lors de ses vœux à la presse en 2020, Emmanuel Macron annonçait la création de la Maison du dessin de presse, sur une idée du dessinateur tombé sous les balles et de sa femme Maryse. Dans un communiqué, Rachida Dati, déclare que ce lieu verra bientôt le jour.
"Un hommage de la République aux victimes assassinées"
La ministre de la Culture précise que cette Maison sera "un lieu consacré à la connaissance, à la mise en valeur et la diffusion de cette forme d'expression singulière, entre art et journalisme, entre politique et société, entre illustration et caricature, qu'est le dessin de presse".
Et à l'occasion des dix de l'attentat de Charlie Hebdo, Rachida Dati veut que la Maison du dessin de presse "soit un hommage de la République aux victimes assassinées pour avoir défendu sans jamais faiblir et au service de tous les citoyens la cause de la liberté.
Ouverture au public en 2027
Le communiqué de presse précise également les trois missions essentielles de ce nouvel espace culturel qui verra le jour dans le sixième arrondissement de Paris. Tout d'abord, ce lieu accueillera "une exposition permanente" qui retracera "plus de deux cents ans d'histoire du dessin de presse en France". Un espace sera par ailleurs dédié à des expositions temporaires avec "les dessins de toutes époques, réalisés en France ou à l'étranger".
La Maison du dessin de presse sera aussi un espace pour les dessinateurs et dessinatrices. Ils pourront exercer leur art "dans le cadre de résidences, de cours destinés à tous types de publics ou de spectacles". Et enfin un lieu de transmission, notamment pour les plus jeunes générations, dans "le cadre des programmes d'enseignement moral et civique, d'éducation artistique et culturelle et d'éducation aux médias et à l'information", précise le communiqué.
Sur X (anciennement Twitter), Rachida Dati présentera le projet architectural en conseil d'orientation le 7 février 2025. Les travaux débuteront à la fin de l'année pour une ouverture au public en 2027.