Quelles sont les règles de la circulation inter-files, généralisée à partir de ce samedi 11 janvier ?
Après deux campagnes d’expérimentation depuis 2016, la circulation inter-files des 2 et 3 roues motorisés est généralisée depuis ce jour, le 11 janvier 2025. Une grande nouveauté pour la plupart de l’Hexagone, puisque ces expérimentations n'ont eu lieu que dans 21 départements.
Grande nouveauté en France, la circulation inter-files (CIF) des 2 et 3 roues motorisés a été généralisée depuis ce jour, le 11 janvier 2025, a annoncé le ministère de l’Intérieur.
“À l'issue des deux campagnes d'expérimentation, la circulation en inter-files des motos à 2 et 3 roues est généralisée, par le décret n° 2025-33 du 9 janvier 2025 relatif aux règles de la circulation en inter-files pour certains véhicules à deux ou trois roues motorisés paru au Journal officiel ce jour", a-t-il communiqué sur son site le 10 janvier 2025.
Une pratique désormais encadrée par le Code de la route
Au départ, la circulation inter-files n'était qu’une expérimentation dans 21 départements. Elle devait se terminer au 1er janvier 2025, avant d'être prolongée jusqu'au 31 juillet 2025. Finalement, cette pratique est généralisée dans tout l’Hexagone plus tôt que prévu.
La circulation en inter-files est désormais encadrée par le Code de la route. Beauvau explique que “le Gouvernement a décidé de généraliser la CIF dans des conditions garantissant une pratique sûre et facile à comprendre, à pratiquer, à enseigner et à verbaliser, le cas échéant”.
Alors, qui, quand, où et comment circuler en inter-files ?
Les seuls autorisés à la CIF sont les deux-roues et trois-roues motorisés de moins d’un mètre de large, avec des conditions bien précises. La pratique est autorisée lors d’une circulation dense et s’effectue en files ininterrompues sur toutes les voies. Il faut également un espace suffisant entre les véhicules pour passer. Il est par contre interdit de circuler en inter-files lorsque les voies sont couvertes de neige, de verglas ou lorsqu’une voie est en travaux.
Les endroits et la vitesse sont aussi réglementés. La CIF est à effectuer sur “les autoroutes et routes comportant au moins 2 fois 2 voies séparées par un terre-plein central et sur lesquelles la vitesse maximale autorisée se situe entre 70 km/h et 130 km/h”.
Mais elle reste toujours non autorisée sur tout autre type de route, explique le ministère de l’Intérieur dans son communiqué. Il est également précisé qu’il faut s’adapter aux limites de vitesses locales, comme le périphérique parisien qui a récemment été abaissé à 50km/h, et circuler “entre les deux files de véhicules les plus à gauche de la chaussée”.
Pour ce qui est de la vitesse autorisée pour les véhicules circulant en inter-files, elle est de 50 km/h tout au plus. La vitesse est aussi abaissée à 30 km/h maximum lorsque l’une des deux voies est à l’arrêt. Puis, lorsque le trafic reprend son cours, “et que les véhicules circulent à plus de 50 km/h sur au moins une des deux files, les deux-roues motorisés doivent reprendre leur place dans les voies”.
La courtoisie est toujours à respecter, les véhicules pratiquant la CIF ne devant pas forcer le passage aux autres véhicules. Pour les véhicules non autorisés à la faire, “il est interdit de dépasser un autre deux-roues motorisé circulant en inter-files”, indique le ministère. Si au moins une des conditions n’est pas respectée, “une contravention de 4eme classe” et le “retrait de 3 points du permis de conduire” en seront les sanctions.