Les notes des épreuves de spécialité du bac, organisées pour la première fois cette année comptent dans le dossier Parcoursup. 1:23
  • Copié
Louise Sallé
Ce mercredi, les élèves pourront consulter leurs notes des épreuves de spécialité du bac, organisées pour la première fois cette année. Ces notes comptent dans le dossier Parcoursup. Quelle est leur importance pour intégrer un établissement de l'enseignement supérieur ?

Les résultats des épreuves de spécialité du bac, organisées pour la première fois en mars cette année, sont dévoilés ce mercredi aux élèves. Ils peuvent consulter leurs notes sur la plateforme "Cyclade". Et, pour la première fois également, ces notes comptent dans le dossier Parcoursup. Quel est leur poids dans les critères de sélection d’un établissement de l’enseignement supérieur ? 

Une note en maths sera davantage étudiée pour une licence de maths ou une école d’ingénieurs 

L’influence de ces notes dans le dossier Parcoursup est difficile à déterminer, à cause la "souveraineté des jurys". Chaque établissement choisit, en effet, de façon confidentielle, ses propres critères de sélection. 

Mais il est certain que ces notes du bac ont une grande importance aux yeux des jurys d’admission, lorsque la spécialité de l’élève correspond à l’orientation qu’il a choisie. C’est le cas, par exemple, si un candidat a passé l’épreuve de spécialité maths au bac, et qu’il veut faire une licence de maths ou une école d’ingénieur. Dans une formation qui n’est pas en rapport avec les spécialités proposées au bac, en revanche, ces notes seront sans doute moins scrutées. Dans le cadre d’une admission en droit par exemple.

Des critères "objectifs"

Mais pour tous les établissements, les résultats de ces épreuves de spécialité du baccalauréat sont des indicateurs essentiels pour déterminer le niveau d’un élève. Ce sont en effet des critères plus "objectifs" que les bulletins scolaires, car ils permettent de distinguer un lycée qui surnote ses élèves, d’un autre qui les sous-note, dans le cadre du contrôle continu.