Pyrénées-Orientales : des villageois déterminés à sauver «Monsieur le cerf»

cerf
Un cerf présent dans une commune des Pyrénées-Orientales risque d'être abattu (Illustration). © Justin TALLIS / AFP
  • Copié
Dans un village des Pyrénées-Orientales, les habitants se sont mobilisés pour sauver "Monsieur le cerf", un cervidé qui a élu domicile dans la commune mais qui risque d'être abattu après la plainte d'un riverain. Une pétition en ligne et des manifestations ont notamment été organisées.

C'est un cerf qui mobilise les habitants d'un petit village des Pyrénées-Orientales. Les villageois de la commune d'Eyne, près de la principauté d'Andorre, ont créé une pétition en ligne et organisé des manifestations pour "Monsieur le cerf", un cervidé bien connu du village qui vit dans les jardins de la commune, mais qui risque d'être abattu après la plainte d'un riverain. Si les cerfs ou autres biches sont légion dans les alentours, celui-ci semble vouloir rester auprès des villageois.

Le cerf devenu l'attraction du village

De nombreuses personnes se prennent en photo aux côtés de l'animal, qui est devenu une véritable attraction. Toutefois, l'un des habitants de la commune a dénoncé, auprès du maire, le cervidé qui aurait endommagé un jardin et aurait un comportement agressif. Face à ce problème, les autorités locales souhaitent soit déplacer le cerf, soit le tuer.

Pour sauver "Monsieur le cerf", une association de défense des animaux a organisé une manifestation ce week-end dans le village. C'est à l'Office français de la biodiversité et la préfecture des Pyrénées-Orientales de traiter le dossier, mais lundi, encore aucune décision n'a été rendue. Pour sa part, le maire déconseille aux habitants de nourrir l'animal car il pourrait avoir des réactions dangereuses.