Même s'il est possible de se déplacer pour voir ses amis, il faut rester prudent et toujours respecter les gestes barrières et la distanciation sociale, rappelle le docteur Jimmy Mohamed. 2:40
  • Copié
Jean-Jacques Héry et Jimmy Mohamed, édité par Ugo Pascolo , modifié à
S'il est désormais possible de se déplacer pour aller voir ses proches ou faire la fête avec ses amis, dans la limite de 10 personnes maximum, le docteur Jimmy Mohamed martèle au micro d'Europe 1 que la prudence reste de mise. "Lavez-vous les mains, portez des masques, et évitez tout contact." 
INTERVIEW

C'est l'un des enseignements du sondage exclusif BVA pour Europe 1 et Orange publié ce jeudi : pour 73% des Français, la priorité dans les prochains jours est d'aller voir leurs proches. Et certains ne comptent pas attendre le week-end. C'est le cas de Sophie, qui a rendez-vous dès ce lundi soir avec deux amies "dans un appartement de 25 m²".

Si elle explique au micro d'Europe 1 qu'elle compte se laver les mains en arrivant sur place, et même se changer, avant de leur faire "un gros câlin", le médecin Jimmy Mohamed met en garde. "On a le devoir de ne pas faire n'importe quoi", implore-t-il. 

Le respect de la distanciation physique

"C'est vrai qu'on a la liberté de pouvoir se réunir à plusieurs [10 personnes maximum selon les consignes du gouvernement, ndlr], mais on a aussi le devoir de ne pas faire n'importe quoi", rappelle-t-il au micro du "Grand journal du soir". "Si les bars, cafés et restaurants sont encore fermés, ce n'est pas pour se retrouver confinés dans des endroits clos avec une distanciation physique qui ne pourra pas être respectée." 

Si vous devez recevoir des proches chez vous, ou vice-versa, le médecin, qui office par ailleurs quotidiennement dans l'émission santé "Sans Rendez-vous" sur Europe 1, préconise "de le faire en petit comité, d'aérer la pièce, de respecter le mètre de distance et d'éviter les contacts rapprochés". Le tout dans un laps de temps assez limité.

"Lavez-vous les mains, portez des masques, et éviter tout contact"

"L’idée, c’est d’y aller de manière progressive", rappelle-t-il. "On navigue un peu à l'aveugle en ce moment, donc soyons patients, laissons-nous un petit mois, et peut-être que l'on aura un été un peu plus favorable." Mais en attendant, le médecin "appelle à la plus grande prudence" et insiste : "Lavez-vous les mains, portez des masques, et évitez tout contact."