Clé 1:28
  • Copié
Margaux Fodéré , modifié à
Pour payer les vacances en dépit de l'inflation, toutes les solutions sont bonnes. Si le gouvernement a annoncé la baisse du prix de litre du carburant et la suppression de la redevance télé, les Français ont leurs combines pour faire des économies. Ainsi, certains ont décidé de mettre en location une chambre dans leur appartement ou leur bien immobilier cet été pour financer... leurs vacances au soleil.

Dans cet appartement au cœur de Strasbourg, une pièce est inutilisée. Alors toute l'année, Louis et sa compagne Melissa louent leur chambre d'amis. De quoi leur offrir un complément de revenus significatif pour financer leur voyage aux États-Unis, pour lequel ils ont un budget de 4.000 €.

"Nous avons pu payer quasiment l'intégralité de nos vacances, en prenant en compte le billet d'avion, l'habitation, les moyens de transport sur place, la nourriture, les activités...", confie Mélissa à Europe 1.

Une façon de "rapidement rentabiliser"

Louer son bien immobilier est aussi une solution facile à mettre en place, où les voyageurs déboursent 1.000 à 1.500 euros par semaine l'été pour une maison. "C'est une façon d'obtenir un complément de revenu qui n'est pas trop engageant, beaucoup moins engageant typiquement, que de se lancer vraiment dans la location d'habitation", plaide Corinne Jolly, présidente de PAP, plateforme de location de "particulier à particulier". "Là, vous signez des contrats d'un an. La location de vacances, c'est quelque chose que vous pouvez faire rapidement - et ainsi rapidement rentabiliser."

L'année dernière, les Français qui ont mis leurs biens en location sur la plateforme Airbnb ont gagné près de 3.800 €, soit une hausse de pouvoir d'achat de 5%.