Voix, Pixabay / Creative Commons 1280 1:36
  • Copié
Grégoire Duhourcau
Jean Abitbol, médecin ORL, a expliqué à Wendy Bouchard sur Europe 1, pourquoi la plupart des gens n'aiment pas entendre leur voix lorsqu'elle a été enregistrée dans une vidéo, ou autre.
LE TOUR DE LA QUESTION

La voix que l'on entend quand on parle n'est pas la même que celle qu'entend notre interlocuteur. Comme l'explique l'ORL Jean Abitbol, auteur de Voix de femme, à Wendy Bouchard sur Europe 1, cela est dû au fait que, lorsque nous parlons, nous nous entendons "de deux façons".

Une voix extérieure et une voix intérieure. Il y a "la voix qui sort de (nos) lèvres et qui arrive sur (notre) oreille par le monde extérieur" mais également "la voix qui résonne à l'intérieur de (notre) corps". Cette dernière, les personnes à qui l'on s'adresse ne la connaissent pas. C'est bien elle qui va faire toute la différence lorsque l'on va entendre sa voix enregistrée dans un message ou une vidéo, par exemple.

Si la plupart des gens n'apprécient guère leur voix lorsqu'ils l'entendent par ce biais, c'est justement parce qu'ils n'entendent plus cette voix intérieure. "Votre voix à l’intérieur de vous-même résonne dans les graves parce que votre corps résonne dans les graves", précise Jean Abitbol. Le fait de ne plus entendre "ces graves" va faire que l'on va trouver sa voix "moins séductrice et moins performante".

>> De 9h à 11h, c’est le tour de la question avec Wendy Bouchard. Retrouvez le replay de l’émission ici

"L'imitateur arrive à oublier cette voix" intérieure. Jean Abitbol explique par ailleurs que le secret d'un bon imitateur, qui arrive à reproduire des dizaines de voix qu'il a entendues, se trouve justement là. La voix que nous entendons à l'intérieur de nous-mêmes lorsque nous parlons "vient masquer l'imitation" : "L'imitateur arrive à oublier cette voix." Résultat, lorsqu'ils parlent, les imitateurs "s'entendent comme vous, vous les entendez".