Pourquoi les Français n'ont pas forcément raison de préférer la lessive liquide

, modifié à
  • A
  • A
Dans le reste de l'Europe, les lessives en poudre sont plus utilisées en moyenne.
Dans le reste de l'Europe, les lessives en poudre sont plus utilisées en moyenne. © MYCHELE DANIAU / AFP
Partagez sur :
Plus de la moitié des lessives achetées en France le sont sous forme liquide, même si la poudre est plus efficace en moyenne et contient moins de conservateurs.

C'est un paradoxe souligné par le mensuel Que Choisir du mois de mai : nous n'avons aucun intérêt à acheter des lessives liquides par rapport aux lessives en poudre, mais elles trustent pourtant 60% du marché contre 10% pour les secondes. Il s'agit là d'une spécificité bien française.

Les clients veulent sentir le parfum de leur lessive

Côté efficacité, il n'y a pas de débat : avec une moyenne de 14,2 sur 20, les lessives en poudre devancent largement les lessives liquides qui n'atteignent même pas le score de 9. Les capsules, elles, sont à mi-chemin avec 10,8. Il n'y a donc pas mieux que la poudre pour éliminer les tâches.

>> De 7h à 9h, c’est deux heures d’info avec Nikos Aliagas sur Europe 1. Retrouvez le replay ici

Pourtant, les consommateurs préfèrent largement la lessive liquide, tout simplement parce qu'elle est… parfumée, raconte le mensuel Que Choisir, qui a envoyé des observateurs dans les rayons de la grande distribution : "Très souvent, ils voient des clients choisir leur lessive en la débouchant et en la respirant pour choisir le parfum le plus agréable", explique Élisabeth Chesnais, journaliste au magazine. "Sur la lessive en poudre, les gens ne vont pas ouvrir le bidon pour la sentir, ni décapsuler les lessives en capsule."

Des parfums allergisants côté lessive liquide

Il y a une deuxième raison de préférer la poudre, ajoute le mensuel : les parfums sont souvent allergisants, comme les conservateurs que les fabricants sont obligés de rajouter dans les lessives liquides pour stabiliser leur formule.

Pour éviter que les couleurs vives soient ternies au fil des lavages à cause de la lessive en poudre (son seul défaut), le mensuel conseille d'utiliser les deux : la liquide pour le linge de couleur sans tâche particulière et la poudre pour le blanc ainsi que les vêtements très tâchés.