Pollution : la vitesse réduite de 20km/h dans le Nord

Depuis dimanche 18h, les automobilistes circulant dans le Nord doivent réduire leur vitesse de 20km/h.
Depuis dimanche 18h, les automobilistes circulant dans le Nord doivent réduire leur vitesse de 20km/h. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les automobilistes du Nord doivent réduire leur vitesse de 20km/h, lundi, en raison d'une mauvaise qualité de l'air, a annoncé la préfecture du Nord dimanche. 

Depuis samedi, le Nord respire mal. Les niveaux de pollution frôlent les taux recommandés de poussières dont le diamètre est inférieur à 10 micromètres (PM 10). Pour endiguer le phénomène, la préfecture a déclenché dimanche et jusqu'à lundi soir le "premier niveau d'alerte" pollution.

Conséquence : depuis dimanche 18h, les automobilistes circulant dans le département doivent réduire leur vitesse de 20km/h. Ils ne peuvent pas circuler au delà de 110km/h sur l'autoroute et au delà de 90km/h sur les routes nationales où la vitesse maximale autorisée est habituellement de 110km/h. Cette restriction de circulation est mise en place jusqu'à lundi, minuit.

Les brûlages à l'air libre interdits

Par ailleurs, le préfet a rappelé que les brûlages à l’air libre des déchets verts étaient interdits car ils émettent de nombreux composés toxiques : métaux, dioxines, particules... 

"Cet épisode de pollution s'explique par une masse d'air polluée et en stagnation sur le nord-ouest de la région, ainsi qu’une formation de poussières en suspension secondaires", a indiqué Atmo Hauts-de-France, l’association agréée de surveillance de la qualité de l’air.