centrale hydroélectrique 1:34
  • Copié
Jean-Luc Boujon, édité par Ugo Pascolo
Si la Mer de Glace est particulièrement connue des Français, la centrale hydroélectrique exploitée par EDF depuis 1973 située en dessous l'est beaucoup moins. Europe 1 a pu la visiter et vous emmène dans les entrailles de cette installation menacée par le réchauffement climatique.
REPORTAGE

Cachée sous la Mer de Glace, elle est peu connue. Et pourtant, sous le célèbre glacier qui voit passer chaque année quelque 350.000 visiteurs, existe depuis 1973 une centrale hydroélectrique exploitée par EDF. Europe 1 a pu visiter ce lieu insolite, et atteindre le cœur de cette centrale qui utilise la fonte des glaces pour fonctionner, le point de captage de l'eau.

galerie

"314 marches, 70 mètres de hauteur"

Mais avant d'y arriver, c'est un véritable parcours du combattant. Il faut avant tout prendre un téléphérique, puis marcher pas moins de deux kilomètres dans des galeries creusées dans la roche, sous la Mer de Glace. Un voyage dépaysant qui se termine par un escalier quasiment vertical et interminable. "314 marches, 70 mètres de hauteur… l'équivalent d'un immeuble de 25 étages. Ça se mérite", glisse au micro d'Europe 1 notre guide.

escalier

Après un véritable effort physique, on y arrive : le point de captage. En réalité, un torrent d'eau glacé extrêmement puissant. "Plusieurs dizaines de mètres de glace sont au-dessus de nous", précise Loïc Treilhou, responsable du site chez EDF.

Un puissant torrent d'eau glacée

Sauf qu'en 25 ans, avec le réchauffement climatique la Mer de Glace a reculé ici de 800 mètres et ce point de captage est menacé. "Ce que nous observons depuis plusieurs années c'est une accélération de la fonte du glacier. Nous nous préparons à ce que ce captage soit à l'air libre d'ici à 3 à 4 ans. Et le risque, quand le glacier se retire, c'est que les moraines qui sont au-dessus viennent créer des éboulements qui vont boucher le captage."

captage

Afin de sauver la centrale, des travaux pour aménager un nouveau point de captage doivent bientôt démarrer. L'opération doit durer deux ans, et c'est le seul moyen pour préserver cette électricité verte, totalement décarbonée qui alimente chaque année 50.000 personnes en électricité.