Philippe Ribière : "L'escalade m'a permis d'accepter mon handicap"

  • Copié
Grégoire Duhourcau , modifié à
Souffrant de malformations aux mains et aux pieds, Philippe Ribière a décidé de devenir escaladeur professionnel malgré tout. Il s'est confié dans "Debout les copains" sur Europe 1.
INTERVIEW

Philippe Ribière a décidé de repousser les limites de son handicap. Souffrant de malformations aux mains et aux pieds, il a réussi malgré tout à devenir escaladeur professionnel. "L'escalade m'a révélé une personnalité pour me battre tous les jours. (…) Elle m'a permis de me découvrir et d'accepter mon handicap au jour le jour", a-t-il confié au micro de Matthieu Noël sur Europe 1.

"Mon but n'a jamais été de vivre dans le regret".  Philippe Ribière s'est récemment mis au défi d'escalader un rocher mythique sur l'île de Majorque, aux Baléares. Un défi qu'il a relevé. "Si je n'essaye pas, je ne saurai jamais si je suis capable de faire", explique-t-il. "Si on n'essaye pas de réaliser nos rêves, on peut toujours vivre dans le regret. Moi, mon but dans ma vie, ça n'a jamais été de vivre dans le regret."

>> De 5h à 7h, c’est “Debout les copains” avec Matthieu Noël sur Europe 1. Retrouvez le replay de l'émission ici

"Qui a décidé que nous devions être parfaits ?" Pour accepter son handicap, Philippe Ribière s'est "rendu compte que les arbres, les fleurs, les tableaux, la musique, la sculpture, rien n'était parfait". "Qui a décidé que nous devions être parfaits ?", s'interroge-t-il.

"On n'a pas besoin d'être handicapé pour l'être". D'après lui, "on n'a pas besoin d'être un handicapé pour l'être". "Il y a des comportements parfois dans la vie, des gens qui se croient supérieurs à d'autres, notamment l'être humain qui se croit supérieur aux animaux, la nature. (…) Parfois, notre simple cerveau n'est pas très intelligent", insiste-t-il.